Porte, E., Fourcade, H., Malige, C., et al.(2023, Décembre). Les méthodes d’éducation populaire : outils d’animation ou leviers d’émancipation ? (dossier). In Cahiers de l'action. n°61,
pp. 9-102.
https://shs.cairn.info/revue-cahiers-de-l-action-2023-2?lang=fr
https://shs.cairn.info/revue-cahiers-de-l-action-2023-2?lang=fr
Titre : | Les méthodes d’éducation populaire : outils d’animation ou leviers d’émancipation ? (dossier) |
Auteurs : | E. Porte ; H. Fourcade ; C. Malige ; E. Murcier |
Type de document : | Article |
Revue : | Cahiers de l'action (n°61, Décembre 2023) |
Format : | pp. 9-102 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine Éducation-formation-pédagogiePrisme ANIMATION SOCIOCULTURELLE ; BENEVOLAT ; DEBAT ; EDUCATION POPULAIRE ; FORMATION ; JEUNE ; LECTURE ; METHODE ; PEDAGOGIE ; TECHNOLOGIE NUMERIQUE |
Résumé : | Consacré à l’éducation populaire, ce dossier s’intéresse à des pratiques se situant aussi bien dans le champ de la formation, de l’engagement associatif ou de l’animation socioculturelle. Il revient notamment sur la place prise par les méthodes, techniques et outils dans la réalisation de leurs actions de terrain. On découvre au passage des formats originaux comme l’arpentage, les débats mouvants ou l’autobiographie raisonnée. Pour les promoteurs de ces méthodes, l’enjeu est de produire des outils permettant de servir l’action, tout en cherchant à souder les collectifs qui les portent. Cela renvoie aussi bien à des expériences de création d’un outil libre pour la valorisation du bénévolat (Bénévalibre), qu’à l’élaboration collective de ressources sur le vivant (Taxinomes), en passant par la mutualisation des ressources pour l’animation (Wikidébrouillards) ou la production de cadres collectifs de réflexivité (universités populaires des parents, ciné-débats ou conférences gesticulées). Ce dossier témoigne ainsi de l’importance culturelle des méthodes et pratiques originales de l’éducation populaire pour les professionnels et acteurs de ce secteur. |
En ligne :
![]() |
https://shs.cairn.info/revue-cahiers-de-l-action-2023-2?lang=fr |