Gonon, F.(2025, Juin). Les neurosciences à l'épreuve des faits : premoeses non tenues ? In Le Journal des professionnels de l'enfance - Recherches. n°144,
pp.24-28.
Titre : | Les neurosciences à l'épreuve des faits : premoeses non tenues ? |
Auteurs : | F. Gonon |
Type de document : | Article |
Revue : | Le Journal des professionnels de l'enfance - Recherches (n°144, Juin / Juillet / Août 2025) |
Format : | pp.24-28 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme CERVEAU ; EDUCATION ; ENFANT ; FAMILLE ; HYPERACTIVITE ; INEGALITE ; MEDIA ; NEUROSCIENCES ; PSYCHIATRIE ; PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT |
Résumé : | Cet article met en lumière un discours relayé par les médias, décorrélé des applications concrètes des neurosciences dans différents domaines (psychiatrie, Éducation, lutte contre les inégalités ... ). Très peu concernent la pédagogie et la psychiatrie. De même que si l’on note des avancées significatives dans la compréhension du développement de l’enfant, elles sont liées à la psychologie cognitive. Dans une optique néolibérale de ces déclarations les causes sociales et économiques de certaines personnes sont écartées, faisant porter aux individus les responsabilités de leurs performances alors même qu’une aide aux familles serait à envisager. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
34232 | CERIS | Présentoir | Consultable sur place | Exclu du prêt |