Fabry, P., Dini, S., Torterat, F., et al.(2025, Septembre). Le travail social avec les familles : entre innovations et résistances (dossier). In La revue internationale de l'éducation familiale. n° 55,
pp. 13-207.
https://shs.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-2025-1?lang=fr
https://shs.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-2025-1?lang=fr
| Titre : | Le travail social avec les familles : entre innovations et résistances (dossier) |
| Auteurs : | P. Fabry ; S. Dini ; F. Torterat ; B. Baldelli |
| Type de document : | Article |
| Revue : | La revue internationale de l'éducation familiale (n° 55, 2025/1) |
| Format : | pp. 13-207 |
| Langues: | Français |
| Mots-clés : |
Domaine Travail social-professions socialesPrisme ACCOMPAGNEMENT ; COEDUCATION ; COLLABORATION AVEC LES FAMILLES ; DROIT DE VISITE ; EMPOWERMENT ; ESPAGNE ; PARENTS ; PROTECTION DE L'ENFANCE ; RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE ; SCOLARITE ; SOUTIEN A LA PARENTALITE |
| Résumé : | Ce dossier explore le rapport entre savoirs éducationnels des familles, développement de leur pouvoir d’agir et interactions renouvelées avec les professionnels du travail social, en particulier dans le champ de la protection de l'enfance. L'occasion de s'intéresser à des projets mis en oeuvre, comme par exemple le modèle québécois de l'intervention relationnelle (IR) appliqué en France pour aider les parents à mieux comprendre et mieux répondre aux besoins de leur enfant sur le plan émotionnel. Il aborde également l'évolution mais aussi les obstacles à la collaboration parents/professionnels, notamment du côté des organisations. Parmi les autres thèmes abordés : l’accompagnement du droit de visite de parents séparés, la collaboration entre parents/professionnels et bénévoles de l'éducation populaire pour l'accompagnement à la scolarité des enfants, l'accompagnement des parents pour développer un sentiment de compétence parentale. |
En ligne :
![]() |
https://shs.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-2025-1?lang=fr |






