Détail de l'auteur
Auteur J-P. Gaillard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Livre
Nouvelle édition d'un ouvrage paru en 2008 qui s'appuie sur une approche systémique pour montrer comment il est possible de transformer une activité psychologique en une dynamique de réflexion-action productive. Dans cette nouvelle édition, l'au[...]Article
G. Hardy ; C. Sellenet ; J-R. Loubat ; J-P. Gaillard ; R. Brizais ; R. Raguénès |Les textes de ce numéro des Cahiers de l'ACTIF s'interrogent sur les conditions du "faire ensemble" à travers la création d'espaces de rencontres et d'échanges autour du projet de vie de l'usager. Présentation du dossier en trois grandes parties[...]Livre
D'après l'auteur, la progression de l'économie ultralibérale dans le monde et au sein des familles se mesure concrètement au taux de déliaison sociale (disparition de rituels), au taux de mobilité des populations mais surtout au type de façonnem[...]Article
Cet article part d'un constat : les enfants et adolescents d'aujourd'hui montrent un façonnement psychosociétal si différent du nôtre que nos repères éducatifs et pédagogiques sont obsolètes. Après avoir décrit la nature de ce changement et ses [...]Livre
S'appuyant sur une approche systémique, l'auteur montre comment il est possible de transformer une activité psychologique en une dynamique de réflexion-action productive. Puis, il propose une réflexion de fond sur la violence éducative et sur la[...]Article
"L'auteur, à partir de son expérience de thérapeute et d'analyste de la pratique, décrit la violence extrême du parcours que subissent les parents d'enfants handicapés. Il propose une lecture spécifique des problèmes et des enjeux, ainsi qu'un m[...]Article
Depuis 25 ans, un certain nombre de recherches technologiques visent à restituer les fonctions de préhension et de manipulation des personnes handicapées au moyen de système robotisé (téléthèse).En se fondant sur différentes expériences relatées[...]Article
L'hypothèse de l'auteur est de montrer à la suite d'observation-action sur plusieurs années : Comment est-il possible que des professionnels compétents (éducateurs, psychologues, psychiatres...) obtiennent des résultats aussi décevants en terme [...]Article
A l' aide des modèles les plus récents offerts par la biologie contemporaine, l' auteur développe une conception du lien pédagogique respectant l' organisation et la structuration humaine, telles que les biologistes les dessinent. Cette représen[...]