Camara, H.(2025, Décembre). Les papothèques en milieu scolaire : dispositifs transculturels pour favoriser le lien école-familles. In L'Autre. Volume 26,
pp. 285-295.
https://shs.cairn.info/revue-lautre-2025-3-page-285?lang=fr
https://shs.cairn.info/revue-lautre-2025-3-page-285?lang=fr
| Titre : | Les papothèques en milieu scolaire : dispositifs transculturels pour favoriser le lien école-familles |
| Auteurs : | H. Camara |
| Type de document : | Article |
| Revue : | L'Autre (Volume 26, 2025/3) |
| Format : | pp. 285-295 |
| Langues: | Français |
| Mots-clés : |
Domaine Éducation-formation-pédagogiePrisme ECOLE ; ENFANT DE MIGRANT ; FAMILLE ; INTEGRATION ; INTERCULTURALITÉ ; RELATION FAMILLE-INSTITUTION |
| Résumé : | Les papothèques sont des espaces de parole transculturels instaurés au sein des établissements scolaires, visant à renforcer le lien entre l’école et les familles migrantes. À travers l’exemple de celles organisées avec des parents originaires d’Afrique subsaharienne dans des écoles parisiennes, cet article montre comment ces rencontres permettent de dépasser les malentendus culturels, de tisser des ponts entre les familles et l’institution scolaire, et de construire une coéducation plus inclusive. |
En ligne :
![]() |
https://shs.cairn.info/revue-lautre-2025-3-page-285?lang=fr |






