Doumit Naufal, Y., Boyer, F.(2025, Décembre). Métissage famille-école : l’adaptation scolaire dans un contexte interculturel. In L'Autre. Volume 26,
pp. 296-310.
https://shs.cairn.info/revue-lautre-2025-3-page-296?lang=fr
https://shs.cairn.info/revue-lautre-2025-3-page-296?lang=fr
| Titre : | Métissage famille-école : l’adaptation scolaire dans un contexte interculturel |
| Auteurs : | Y. Doumit Naufal ; F. Boyer |
| Type de document : | Article |
| Revue : | L'Autre (Volume 26, 2025/3) |
| Format : | pp. 296-310 |
| Langues: | Français |
| Mots-clés : |
Domaine Éducation-formation-pédagogiePrisme COEDUCATION ; ECOLE ; ENFANT DE MIGRANT ; INTEGRATION ; INTERCULTURALITÉ ; RELATION FAMILLE-INSTITUTION |
| Résumé : | Cet article examine comment l’école peut soutenir une adaptation scolaire inclusive dans des contextes de diversité culturelle et sociale. Il propose de penser cette adaptation comme un processus de co-ajustement systémique entre élèves, familles, professionnels et institutions. Il utilise le concept de "métissage éducatif", comme un processus où pratiques scolaires et repères familiaux se transforment l’un par l’autre pour générer de nouveaux cadres de sens partagés. Il présente à travers cette approche une école collaborative et réflexive, capable de mettre en valeur la diversité tout en maintenant un cadre commun. |
En ligne :
![]() |
https://shs.cairn.info/revue-lautre-2025-3-page-296?lang=fr |






