Détail de l'auteur
Auteur J. Trémintin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (393)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article
Ce dossier souligne l'importance de la participation des enfants et leurs familles dans les accueils collectifs de mineurs, car elle développe l'autonomisation et le pouvoir d'agir. Comment développer l'autonomie sans "faire à la place de" ? Com[...]Livre
P. Tesson ; Franx ; Hache ; G. Rouchon ; J. Trémintin | Toulouse : Erès | L'éducation spécialisée au quotidien | 2024Ce guide offre des récits-témoignages de jeunes, d'éducateurs et de bénévoles, ainsi que des repères sous forme de fiches pratiques, afin de faire des LVA une véritable alternative éducative à l'inadéquation des modes d'accueil de l'ASE. Il donn[...]Article
L'émergence de l'éducation dite positive a entraîné dans son sillage un débat entre partisans de cette dernière et ceux d'une éducation plus traditionnelle. Au cœur de ces échanges se trouve fréquemment la notion de "time-out", punition consista[...]Article
Pourquoi organiser des rencontres intergénérationnelles ? Quels sont les principes à l'organisation d'une rencontre intergénérationnelle ?Article
Présentation d'extraits du livre de Jacques Trémintin "Fragments de vie d'un référent ASE" (Érès, 2023) qui revient sur les 27 ans qu'il a passé à la protection de l'enfance. Dans ces extraits, il est notamment question de : relation de confianc[...]Article
Quel a été l'impact du projet personnalisé sur l'action des professionnels ? Quelle est la méthode la plus adaptée pour l'élaborer ? Quelles sont les critiques à formuler concernant certaines dérives de sa mise en application ? Comment est-il ap[...]Article
Présentation d'une initiative menée par un éducateur spécialisé qui accueille et accompagne des personnes en situation de handicap mental ou psychique au domaine de la Bourbansais en Bretagne, labellisé "tourisme et handicap". Les personnes sont[...]Livre
L'auteur témoigne de son vécu professionnel en tant qu'assistant socio-éducatif dans un service départemental de l'Aide sociale à l'enfance (ASE) pendant 27 ans. À travers le récit de "tranches de vie" privilégiant la rencontre entre un professi[...]Article
Deux DITEP,l'un situé dans le Vercors, l'autre en Bretagne, proposent à des enfants difficiles des activités en mer et à la montagne.Article
Ce dossier tente de comprendre les origines des inégalités à l'école - et de proposer des pistes alternatives.Article
Ce dossier aborde la transition pour passer de la fin de l'adolescence à une vie adulte. La fin de la prise en charge peut intervenir à tout moment à l'initiative du jeune. Toutefois, le choc du décalage entre le suivi resserré propre à l'Ase et[...]Article
Rencontre avec E. Maruéjouls, géographe du genre, sur la question : en quoi les stéréotypes de genre produisent-ils des inégalités ?.Article
Cet article présente le travail mené par l'association Avenir des Cités, dans le Pas-de-Calais pour lutter contre les discriminations de genre.Article
Le Centre Keravel au service de la jeunesse dans le Finistère a mis en place un minibus pour aider des jeunes en milieu rural confrontés à des moyens de transports.Article
Dans un contexte où les Sessad sont en expansion, ce numéro revient sur ce qui fait la spécificité du mode d'intervention de ce dispositif hors-les-murs. Il présente les actions menées par un service de soutien à l'éducation familiale et scolair[...]