Détail de l'auteur
Auteur M. Menès |
Documents disponibles écrits par cet auteur (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article
M. Georgelin ; D. Marcelli ; M. Menès |Ce dossier aborde le rêve de l'enfant et de l'adolescent au prisme de la psychanalyse, des neurosciences, de la littérature et de l’anthropologie. Les différents articles proposent les thèmes suivants : rêves de la nuit, rêves-espoirs, rêves-dés[...]Article
M. Menès ; M-C. Casper ; B. Coulmont |Le fait de nommer comporte une dimension créatrice, une fonction d'identification. Si la nomination place l'enfant dans sa filiation, qu'en est il pour pour ceux nés sous X, amenés à changer de nom ou ayant un nom caché ? Mais nommer dépasse le [...]Livre
Un enfant sur quatre éprouve des difficultés pour accéder aux savoirs de base que lui propose l'école. Qu'est-ce-qui, chez l'enfant rend possible l'apprentissage et le désir de savoir ? Comment apparaît et s'entretient le désir d'apprendre ? L'a[...]Article
Article
M. Menès ; A. Nguyen ; O. Douville |Comment l'enfant se sait-il fille ou garçon ? Quelle est sa part subjective, son choix relatif, sa capacité de jeu, dans cette construction ? Ce dossier étudie la manière dont l'enfant construit son corps sexué, montre que ce n'est pas l'anatomi[...]Article
Article
M. Menès ; B. Deswaene ; R. Téboul ; M. Ledoux |Les auteurs de ce dossier élaborent une réflexion autour de l'ennui de l'enfant illustrée par la clinique et par les pratiques professionnelles. L'ennui serait-il un arrêt sur image, une inhibition de la pulsion ?Article
M. Barraband ; B. Deswaene ; R. Daval ; A. Ciavaldini ; C. Préneron ; M. Menès ; O. Cadot |La sanction peut être entendue comme punition mais aussi comme validation (d'un parcours d'études ou d'apprentissage) et comme effet d'un acte. La sanction fait partie de la vie du sujet, en inscrivant, parfois dans le corps, que ses actes, ses [...]Article
Pour les auteurs de ces différents articles, l'enfant transparent serait l'enfant convaincu que ses parents connaissent toutes ses pensées. Mais à partir du moment où il parle, l'enfant peut mentir, dire le vrai du faux, se tenir dans un monde d[...]Article
M. Menès ; J-M. Vives ; H. Parat ; M. Christian ; P. Mignon |Série d'articles sur l'importance de la nourriture dans le développement de l'enfant et dans les relations parents-enfants.La nourriture est un enjeu essentiel dans les relations parents-enfants, elle peut être un symptôme (anorexie, boulimie) e[...]Article
H. De Caevel ; F. Marty ; M. Menès ; J-F. Solal ; P. Mignon |L'enfant inventeur, découvreur, c'est l'enfant à l'innocence subversive, à l'intelligence fulgurante, à la curiosité décapante, à la créativité "révolutionnaire". C'est l'enfant de la toute-puissance infantile que rien ve viendrait brider et qui[...]Article
Sous couvert d'un pragmatisme scientifique et de rationalisation économique, l'enfant se trouve réduit à une mosaïque de comportement ou de déviance par rapport à la norme.Les procédures évaluatives et de contrôle appliquées à l'ensemble de la p[...]Article
Depuis quelques décennies, le mal-être de l'enfant est considéré comme une conséquence du dysfonctionnement des parents, ou du couple parental.L'hypothèse de "l'enfant symptôme", bien connu des intervenants psycho-socio-éducatifs, pousse à l'idé[...]Article
M. Barraband ; S. Boimare ; M. Menès ; M. Vaillant ; J. Pain |Dossier consacré à l'analyse des comportements violents, cruels, féroces et au malaise qu'ils engendrent face à des figures d'autorité introuvables ou masquées. Plusieurs approches expérimentées par des cliniciens sont présentées, notamment l'ut[...]Article
Face à la médiatisation des abus sexuels qui lient de manière perverse enfant et sexualité, entre l' horreur de la réalité des actes pédophiles et le polymorphisme des représentations fantasmatiques concernant l' enfant, les auteurs de ces artic[...]