Détail de l'auteur
Auteur C. Peltier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article
Ce dossier explore la notion de "niaque", cette force intérieure qui pousse les individus à persévérer, à réussir, et à se surpasser. Il s'intéresse aux origines de ce terme, aux facteurs qui la favorisent et aux conséquences de sa valorisation [...]Article
Ce dossier s'intéresse au poids des normes liées à beauté physique en soulignant son rôle décisif en matière d'amitié, d'amour, de travail. Les personnes jugées “hors norme” restent nombreuses et le culte de l’apparence crée des discriminations [...]Article
Quelles sont les différentes facettes de la fatigue ? En quoi les représentations de la fatigue diffèrent selon les époques ? D'où vient l'extrême fatigue des parents d'aujourd'hui ? Qu’est-ce que le syndrome de fatigue chronique ? Comment vainc[...]Article
Dans cet entretien, l'historien J-M. Pire exhume la notion d'"otium", le "loisir intelligent" chez les Romains, pour en montrer l'intérêt à l'âge des écrans. Comment concrètement faire une place au loisir fécond dans notre quotidien ? Quel rôle [...]Article
Équilibre personnel, reconnaissance, sens, salaire, horaires.. : travailler, à quel prix ? (dossier)
Pourquoi travaille-t-on ? Comment notre rapport au travail a-t-il évolué ? Que signifie la quête de sens au travail et comment y répondre ? Quelles représentations les jeunes ont-ils du travail ? Comment faire face au "modèle de la hâte" qui pr[...]Article
C. Peltier ; C. De Coppet ; M. Duru-Bellat ; M. Rousset ; B. Kammerer ; M. Fournier |Comment lutter contre les inégalités à l'école ? Quelles sont les conditions d'une laïcité apaisée ? Comment redonner du sens au métier d'enseignant ? Quelle place pour le numérique à l'école ?. Ce dossier propose un tour d'horizon des grands "[...]Article
V. Granboulan ; D. Chauvin ; M. Basquin ; C. Peltier ; J-F. Le Ny |Etude réalisée sur une quarantaine d' adolescents, venant de milieux scolaire et social très différents. Les adolescents, lorsqu' ils sont entre eux, utilisent leur lexique particulier quatre fois plus qu' avec l' adulte. L' emploi de ce vocabul[...]