(2004). n°338/339/340/341 - Juillet / Octobre 2004 (Bulletin de Les Cahiers de l'Actif, n°338/339/340/341 [01/07/2004]). LA GRAND-MOTTE : ACTIF.
Titre : | Les Cahiers de l'Actif, n°338/339/340/341 - Juillet / Octobre 2004 |
Type de document : | Bulletin : Périodique |
Paru le : | 01/07/2004 |
Année de publication : | 2004 |
Note générale : | 1 Archives / 1 Prêt |
Langues: | Français |
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Pour l'auteur, ceux sont souvent les professionnels qui menacent le social en se retranchant dans des refus de communication, de mise en cause et de témoignage, ou certains conforts de petits groupes, qui mettent en péril, voire contribuent acti[...]
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Pour l'auteur, qui donne son point de vue sur la notion de compétence dans le champ de l'éducation spécialisée, le terme même de compétence trouve naturellement sa place dans le registre d'un vocabulaire et d'un ordre consuméristes. Selon lui, l[...]
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Pour l'auteur, le management des compétences bien que leurs évolutions semblent dominantes, elles suscitent trois questions :- ne fabriquent-elles pas mécaniquement de l'exclusion ?- si l'on veut éviter cette exclusion, quels sont les outiLs et [...]
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"Si formés, si bien formés soient-ils, le savoir-faire des travailleurs sociaux est mis en échec par les situations toujours plus complexes et imprévisibles qui les attendent au détour du chemin. Les bénéficiaires se dérobent... Les services s'i[...]
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Pour l'auteur, les dirigeants des établissements vont devoir rapidement faire face aux inéluctables conséquences humaines de la profonde mutation que vivent le secteur médico-social : à savoir l'introduction de standards de qualité et d'une codi[...]
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Un manager efficace adapte son management aux personnes pour qu'elles puissent progresser. Pour cela, il doit prendre en compte deux aspects importants : compétence et motivation. Il explique comment adapter le management à chaque situation et c[...]
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Développer la compétence des acteurs ou d'un service, c'est à la fois définir le rôle de chacun.La première partie de cet article décirt la démarche concertée qui peut être entreprise pour définir au mieux les "fonctions".La deuxième partie conc[...]
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L'auteur fait le point sur le management des compétences et sur le développement des méthodes et des postures favorisant la connaissance des tâches, des responsabilités et des sujétions de chacun des postes concernés. Il explique par des schémas[...]
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Pour l'auteur, face aux transformations du travail social, les compétences tournent autour de cinq enjeux spécifiques :- les compétences ne sont pas des acquis, il est essentiel de pouvoir les penser, les construire et les actualiser dans des pe[...]
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Pour l'auteur, il faut tout d'abord connaître les fonctions, les responsabilités, les savoir-faire, les places des membres de l'équipe, mais également apprécier les performances et les compétences des personnes, apprécier les motivations et la s[...]
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Pour l'auteur, le management des compétences vise à mieux tirer parti des compétences des acteurs dans l'intérêt général de l'entreprise, ainsi que pour une meilleure qualité de travail, et à les valoriser pour des bénéfices réciproques.Pour ide[...]
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"La clarté de la compétence professionnelle est un terme fort et finalement un support pour faire évoluer les pratiques et le service à l'usager. Chacun aura une vision de ce thème, et il importera de travailler à des processus de communication [...]
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"Le coaching vise-t-il un épanouissement de l'individu dans son contexte sociétal, et si oui comment cela s'opère-t-il ? Lorsque l'on affirme que le coaching soutient les "managers porteurs de sens", de quel sens parle-t-on ?Pour tenter d'y répo[...]
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La problématique de cette étude s'amorce comme étant : la construction de compétences professionnelles des éducateurs de jeunes enfants "novices" dans le cadre d'une équipe pluri-disciplinaire, ou comment le premier poste de travail, permet à un[...]
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Ce travail de recherche rend compte d'un travail dans le cadre d'un diplôme supérieur en travail social sur les compétences de l'assistant de service social en matière de conduite d'entretien.Après avoir présenté la question de la compétence, l'[...]
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"Les textes législatifs récents "loi du 2 janvier 2002" et "les référentiels de compétence" des métiers questionnent peu ou prou les pratiques sur les plans juridiques, sociaux et médico-sociaux par le biais de l'évaluation ; ils viennent interp[...]
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L'auteur fait le point sur l'intérêt à la fois pour le manager et ses collaborateurs de la formation. Il explique le rôle du manager dans l'accompagnement à la formation avant, pendant et après la formation, le rôle d'un cahier des charges de fo[...]
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"Devant les problématiques extrênement diversifiées de l'accueil de populations et face aux récentes réglementations, notamment de l'application de la loi 2002-02, il paraît évident que le secteur ne peut plus faire l'impasse de prendre position[...]
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Cet article traite donc d'abord des "tendances de l'emploi social" en Haute-Normandie : l'augmentation des fonctions éducatives, pédagogiques et sociales, une hausse des fonctions d'encadrement, une baisse relative des fonctions de direction. En[...]
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Pour l'auteur, il faut que le manager instaure la confiance avec ses collaborateurs, savoir écouter, observer, questionner, utiliser le feed-back, apporter sa contribution, donner des explications, donner des signes de reconnaissance.
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
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PER00000467-338/339/340/341-1 | Archives | Consultable sur place | Exclu du prêt | |
12599 | J- 3.2 ACTI | J- Travail, management | Empruntable - non prolongeable | Disponible |