Détail de l'auteur
Auteur H. Montagner |
Documents disponibles écrits par cet auteur (24)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article
R. Galiano ; M. Grandgeorge ; P. Hofman ; I. Gravillon ; B. Martin ; H. Montagner ; V. Servais ; C. Briançon ; S. Belair ; F. Armengaud |Recueil d’articles consacré à la relation enfant-animal, abordée sous trois aspects : le développement individuel, la thérapie et la symbolique. Analyse des mécanismes de la relation entre l’enfant et l’animal dans le contexte familial ; des spé[...]Article
J-L. Rongé ; J. Tardif ; M. Saha ; P. Lenel ; S. El Bakkali ; O. Douville ; D. Bouzar ; J. Finder ; H. Montagner ; A. Roblain ; B. Malki |Après les attentats contre Charlie hebdo, ce dossier questionne le phénomène de la radicalisation de certains jeunes : qui sont-ils et quelles sont leurs motivations ? Comment comprendre les engagements de jeunes djihadistes ? Défaite de l'ASE e[...]Article
L'auteur revient sur une question largement débattue par ailleurs, celle des rythmes scolaires, de l'adaptation et des aménagements nécessaires des temps scolaires.Article
A un moment où le gouvernement a lancé une concertation nationale "Refondons l'école de la République", l'auteur donne son point de vue sur les dimensions essentielles à prendre en compte pour concevoir une autre organisation et un autre fonctio[...]Article
Cet article dénonce les méfaits de la semaine des quatre jours mise en place dans les écoles primaires en 2008-2009. Il revient sur les arguments avancés par le gouvernement pour justifier cette mesure, et décline quelques propositions à mettre [...]Article
L'article évoque dans un premier temps les rythmes de développement de l'enfant, principalement les rythmes biopsychologiques, du bébé jusqu'à l'âge de l'école élémentaire. Au vue de ces éléments, l'auteur remet en cause les rythmes scolaires et[...]Article
H. Montagner ; G. Pronovost ; D. Méda ; A. Junter ; A. Vulbeau ; M. Membrado |Le temps est une dimension centrale du fonctionnement des sociétés postmodernes ; comment articuler les différents temps de la vie -temps de travail, temps personnel, loisirs, activités associatives, etc- constitue pour chacun un exercice diffic[...]Livre
Cet ouvrage débute par un plaidoyer contre la manipulation génétique et le clonage qui ne "sauraient reproduire le fruit complexe de la reproduction sexuée". L'auteur, spécialiste du développement de l'enfant, propose ici une somme de ses recher[...]Dvd
L'objectif de cet ensemble, DVD et livret d'accompagnement, est de soutenir, par une action de communication la volonté initiée par les pouvoirs publics de favoriser l'intégration du jeune enfant porteur de handicap dans des structures ordinaire[...]Livre
"Fondé sur des années de recherches, cet ouvrage décrit ainsi tout ce que l'interaction avec un animal peut favoriser chez l'enfant : apaisement, sécurité affective, élans vers l'autre, communication, socialisation mais aussi attention, intellig[...]Livre
Cet ouvrage, centré sur l'enfant, et non sur l'élève met en évidence la pluralité des rythmes de l'enfant, biologiques et psychologiques, ceux de l'apprentissage et ceux du développement. Différents chercheurs, cliniciens, pédagogues, profession[...]Article
B. Cyrulnik ; N. Aymon ; H. Montagner ; S. Moscovici |Série d' articles consacrés à l' étude de la thérapie facilitée par l' animal et à l' analyse d' expériences de thérapies à médiations familiales ( avec le chien, le cheval et le dauphin... ) auprès d' enfants autistes, handicapés et polyhandica[...]Article
Fondée sur le concept de " compétence-socle ", une nouvelle grille de lecture permet de mieux évaluer les mécanismes et les particularités des comportements et interactions de l' enfant aux différents âges et d' un âge à l' autre.Livre
Comment, à travers les mimiques, postures, gestes et vocalisations, le jeune enfant s'exprime-t-il ? Toutes ces attitudes lui permettent de régler ses échanges affectifs avec son entourage.Sept ans de recherche et d'observation ont permis de déc[...]Article
Entre les contraintes scolaires, les règles de vie imposées par la société et sa propre horloge biologique, l' enfant oscille : Hubert Montagner rappelle l' importance du respect des rythmes individuels dans l' acquisition des compétences. - Rap[...]