Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (38)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Livre
L'auteure, infirmière et formatrice a été concernée elle-même par la maladie grave. Elle présente dans ce livre des outils et méthodes d'écoute active et de relation d'aide afin d'engager une écoute participative et de créer une relation de sout[...]Livre
S'adressant à toute personne amenée à animer, diriger ou superviser des activités en groupe, ce livre lui fournit une approche simple et pratique des concepts et outils de gestion des petits groupes.Livre
Ce livre est produit par le collectif Différent et Compétent RÉSEAU qui œuvre à reconnaître les compétences professionnelles des travailleurs en situation de handicap ou de fragilité accueillis en Esat, IME, SIAE, EA. Son principal objectif est [...]Livre
Ce guide propose 135 activités pour développer la conscience, la confiance, l'efficience, l'empathie, l'interaction, la coopération. Il permet à l'animateur de résoudre des conflits de manière pacifique.Livre
A. Berchon ; F. Bousquet ; M. Diol ; V. Guérin | Lyon : Chronique Sociale | Savoir communiquer | 2021Outil du théâtre de l'Opprimé inventé par Augusto Boal pour lutter contre les oppressions, le théâtre-forum consiste à mettre en situation un problème par le biais d'une scène de théâtre pour ensuite inviter le public à imaginer des solutions et[...]Livre
Ce guide propose deux étapes : - La première : Penser un projet d'activités, le connaître, se connaître, le proposer. La deuxième : Rédiger un projet d'activités, l'écrit, le plan, le projet (présentation de l'animateur, objectifs généraux, orga[...]Livre
Répertoire d'exercices pratiques favorisant l'amélioration des compétences communicationnelles et relationnelles, la conscientisation du corps et de ses ressentis, la créativité, le mieux-être et l'équilibre global des participants. Ces exercice[...]Livre
Le but de ce livre est de poser les conditions d'un "bon entretien" dans le cadre de la relation d'aide. Pour cela, il propose des conseils pour ne pas rater le premier entretien, il revient sur le fonctionnement de la communication, il consacre[...]Livre
Ce livre promeut des pratiques éducatives non-violentes et s'adresse ainsi aux acteurs de l'éducation (parents, enseignants, animateurs, etc...). Il défend la nécessité de l'autorité, une autorité non-violente qui à la fois contient et autorise,[...]Livre
Comment concilier, réconcilier management et bien-traitance ? L'auteure, puéricultrice cadre de santé, rassemble ses connaissances et expériences autour de cette question dans un objectif de partage avec d'autres managers quel que soit leur sect[...]Livre
Concevoir et accompagner une médiation artistique avec des personnes âgées : La mémoire des pinceaux
Ce guide pratique détaille les étapes de la mise en oeuvre d'un atelier de peinture avec de personnes âgées désorientées. La première partie concerne la conception du projet : rappel des bénéfices de la médiation artistique pour la personne, pré[...]Livre
Co-fondatrice des réseaux d'échanges réciproques de savoirs (RERS), l'auteure défend dans ce livre la généralisation de la pédagogie par la réciprocité à tout processus éducatif. Pour cela, elle présente les fondements et les modalités de mise e[...]Livre
Ce livre apporte une réflexion sur les relations éducatives - qui met en avant les évolutions de la place des enfants dans les familles et dans la société dans une collectivité fondée sur le respect des droits de l'homme et des valeurs démocrati[...]Livre
Pour répondre à la difficulté de communiquer dans le cadre de situations relationnelles, que celles-ci soient personnelles, sociales ou professionnelles, ce livre nous propose une méthode, celle de l'implication distanciée, consistant à gérer la[...]Livre
A. Bellatorre ; P. Cheminée ; A. Maffre ; S. Molina ; C. Robet ; N. Voltz | Lyon : Chronique Sociale | Savoir communiquer | 2014Depuis plusieurs années, les ateliers d'écriture se sont multipliés. Ce qui a posé tout un champ de réflexions autour des questions suivantes : Qu'est-ce qu'un atelier d'écriture ? A quoi voit-on qu'il a été réussi ? Peut-on formaliser la pratiq[...]