Détail de l'auteur
Auteur M. Defrance |
Documents disponibles écrits par cet auteur (19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article
Dans un contexte de réalisation d'accompagnements inclusifs, quels sont les changements de posture professionnelle des éducateurs en DITEP et quels sont les enjeux des interventions éducatives "hors les murs" ? Un court paragraphe (p.98) propose[...]Article
Les auteurs s'interrogent sur comment concevoir un accompagnement qui serait dénué d'affect ?Article
B. Dubreuil ; M. Defrance ; C. Mauri ; P. Savignat ; G. Brandibas |Qu'est-ce que l'autodétermination ? Dans quelle mesure la parole de la personne accompagnée peut/doit-elle être entendue ? Dans quelle mesure cette parole peut/doit-elle être suivie des effets souhaités par son "locuteur", étant entendu que ces [...]Article
Face à une désaffection des métiers du social, il est nécessaire de réfléchir aux conditions d'exercice des professionnels, notamment en repensant les formations au management.Article
Comment utiliser les recommandations de pratique professionnelle de la Haute autorité de santé (HAS) sans négliger la singularité de chaque accompagnement ? Autour de cette question, deux points de vue se croisent : celui d'un éducateur spéciali[...]Article
Deux professionnels apportent leur réflexion sur la difficulté d'accompagner des personnes en détresse.Article
Les points de vue d'une directrice d'établissement pour adultes en situation de handicap intellectuel et d'un ancien directeur d'ITEP se croisent sur la question de la prise en compte de la sexualité en ESMS.Article
Ce dossier s'interroge sur les partenaires que les acteurs du secteur de l'offre sociale et médico-sociale vont se choisir et sur leur opérationnalité : Comment évaluer l'opérationnalité (potentielle, au moment du choix, puis réelle, après leur [...]Article
Premières contributions publiées dans la perspective de la journée d'étude du 10 mars 2017 ayant pour thème : le management peut-il sauver le travail social ? L'enjeu est de débattre sur deux exercices de management : la "direction traditionnell[...]Article
M. Defrance |Revue Empan (n°94, Juin 2014)Réflexion sur les sanctions positives et négatives dans la clinique éducative quotidienne dans les ITEP sous l'égide de responsables institutionnels.Article
M. Defrance |Revue Empan (n°93, Mars 2014)Dans une première partie de la revue Empan numéro 92, un texte évoquait les jeunes accueillis en ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) présentant des difficultés psychiques qui entravent leur développement et leur socialisation.[...]Article
E. Liebig ; J. Trémintin ; M. Defrance ; F. Dorges ; J-F. Mignard |Ce numéro présente le compte rendu sur les tables rondes de Lien Social du 11 octobre 2013 au Centre de congrès Diagora Labège (Haute-Garonne). Parmi les contributions : - Est-il possible de choisir de... ne pas choisir les usagers ? - Décrypter[...]Livre
E. Sylvain ; J-L. Laville ; AIRe ; R. Castel ; MèTIS Europe ; M. Defrance ; C. Wacjman | Nîmes : Champ social Editions | ACTES DE COLLOQUES NATIONAUX AIRE | 2012Ce livre présente les XVèmes journées nationales d'étude, de recherche et de formation de l'AIRe (L'Association nationale des Instituts Thérapeutiques Educatifs et Pédagogiques et de leurs Réseaux), les 8, 9, et 10 décembre 2010 sur le dispositi[...]Article
Les auteurs, l'un président et l'autre administrateur de l'Association scientifique de psychiatrie institutionnelle, plaident pour que la dimension thérapeutique des établissements médico-sociaux ne soit pas oubliée.Article
Pour l'auteur, la contribution des Instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (ITEP) dans les interventions relevant de la protection de l'enfance, doit permettre de préciser les missions de chacun et de favoriser le "travail à plusieurs[...]