Détail de l'auteur
Auteur L. Thouroude |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article
G. Jouvet ; G. Brandibas ; J-R. Loubat ; R. Daufresne ; B. Fiche ; L. Thouroude ; E. Estevan ; C. Roques |L'inclusion est devenue une obligation légale et un attendu incontournable pour les institutions sociales et médico-sociales. C'est l'occasion de revenir sur cette notion et sur les dispositifs dits inclusifs ainsi que d'apporter des pistes de r[...]Article
Cet article vise à éclairer les relations entre chômage et santé perçue, sous l’angle des activités investies par les chômeurs. Il émet l'hypothèse que la santé des chômeurs serait meilleure pour ceux qui tentent – au moyen de diverses activités[...]Livre
En prenant appui sur le concept d’entre-deux, l’ouvrage s’attache à dégager des voies d'une posture éducative de prévention des situations problématiques que sont le handicap et la violence, en contexte scolaire notamment. Il propose quatre par[...]Article
La forme scolaire de l'école maternelle actuelle en France s'est constituée autour de quatre objectifs fondamentaux : Les apprentissages de base, la socialisation, la prévention des difficultés, l'intégration des enfants handicapés. Cet article [...]Article
"Les missions de l'école maternelle française depuis la salle d'asile intègrent des modèles empruntés à l'Education familiale et scolaire. Depuis 1986, les objectifs cognitifs y tiennent une place prépondérante. La forme scolaire n'a cessé de s'[...]Article
L'intégration d'un enfant handicapé à l'école maternelle est vivement recommandée par les textes officiels. Elle n'est cependant pas imposée et requiert le libre consentement des enseignants. L'intégration met à l'épreuve la tolérance de l'ensei[...]Article
Peut-on évaluer les résultats, notamment sur le plan de la participation aux activités proposées en classe d' enfants handicapés intégrés dans une école maternelle ? Une approche clinique de quatre cas a permis d' analyser les conditions d' un e[...]Article
L' article est centré sur l' étude de l' influence des conceptions pédagogiques de l' enseignant sur la réussite ou l' échec de l' intégration des enfants trisomiques 21 à l' école maternelle. L' échec et la réussite sont évalués au regard des o[...]