Détail de l'auteur
Auteur G. Poujol |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Livre
Ce livre regroupe en 73 entrées l'essentiel des aspects réglementaires, éducatifs et institutionnels nécessaires à la pratique de la fonction d' animateur. Il présente tous les diplômes requis, les niveaux de qualification et les carrières possi[...]Livre
La fin du XIXèm siècle marque l'apogée de l'éducation populaire. Elle représente les enjeux sociaux et politiques d'une période. L'auteur trace les contours de ce courant d'idées et de cette pratique sociale.Après un tour d'horizon des associati[...]Article
Livre
Les élites de demain : présidents d' association, travailleurs sociaux, formateurs d' animateurs, concepteurs de projets adaptés aux problèmes sociaux... Devront être formés à l'engagement social pour devenir de véritables élites de société capa[...]Article
Réflexions sur le métier d' animateur : - Quelle formation ? - Quels diplômes ? - Quel métier ? - Quelles fonctions ? - Quel avenir dans le travail social ?Article
Histoire de l' Education Populaire dans les années soixante, au moment ou l' Etat cherche a associé les mouvements d' éducation populaire aux politiques culturelles émanent du nouveau ministère des affaires culturelles et au moment aussi où les [...]Usuel
Vingt ans de formation et d'histoire pour cette " nouvelle profession " n' ont pas réussi a faire des animateurs des agents au statut identifiable, ni à faire de l'animation, à proprement parler, un métier. L' auteur s' attache à expliquer le pl[...]Article
Y. Jouffa ; J-M. Belorgey ; ADELS ; G. Poujol ; G. Gontcharoff |La décentralisation n'a pas réellement donne le pouvoir local aux citoyens, ils en ont les moyens. Ils peuvent faire naître un contre pouvoir local dans lequel les associations jouent leur rôle, revendiquer une nouvelle citoyenneté qui débouche [...]Article
Article
Le débat entre l'action culturelle et l'action socioculturelle est aujourd'hui dépassé. L'accord se fait autour d'un projet culturel qui valorise la création. L'auteur étudie le phénomène à partir de la ville du Havre. Que reste-t-il alors du pr[...]Article
F. Kermoal ; G. Poujol ; M. Clareto ; M. Poulet-Mathis ; G. Raffi ; M. Fleurieu de ; M. Deville |Revue SIR (n°114, MAI 1985)Livre
La fin du XIXè siècle marque l'apogée de l'éducation populaire. L'éducation populaire représente les enjeux sociaux et politiques d'une période. L'auteur trace les contours de ce courant d'idées et de cette pratique sociale. Elle est présente da[...]Livre
Deux hypothèses sont à la base de cet ouvrage : - La pluralité de ces cultures "différentes". Pluralité que confirme la spécificité de ces microcultures sur lesquelles se construisent des expériences d'animation culturelle... - L'existence de co[...]Usuel
M. Debesse ; G. Mialaret ; P. Besnard ; R. Labourie ; G. Poujol ; J. Vial ; M. Lesne ; M. SIMONOT ; B. Schwartz | Paris : PUF | 1978La première partie du tome 8 du Traité des sciences pédagogique est consacrée à l'éducation permanente, à l'évolution des concepts et des fonctions, aux aspects sociologiques de l'éducation permanente, aux aspects psychologiques de l'éducation p[...]