Titre : | Les Cahiers de l'Actif, n°288-289-290-291. - Mai / Août 2001 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/05/2000 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
L'évaluation est nécessaire dans l'action sociale et éducative.Du point de vue de l'auteur, la tentation reste grande d'encadrer l'action à travers des grilles qui permettraient des comparaisons faciles (l'interprétation des statistiques est tou[...]
Article
Qu'en est-il après dix ans de généralisation des pratiques d'évaluation dans les politiques publiques et dans le champ social ?Grâce à son expérience d'évaluation des politiques sociales, l'auteur propose une analyse critique de ces dix dernière[...]
Article
Après dix ans d'évaluation des politiques sociales, l'évaluation des programmes sociaux est actuellement au creux de la vague. La responsabilité en incombe aux élus locaux, auxquels il revient de prendre la main pour lever des blocages hérités d[...]
Article
L'évaluation, au sein du travail social, est un acte permanent, multiforme et tout azimut.A titre d'illustration de cette affirmation, l'auteur propose de réfléchir sur trois exemples d'évaluation :- celle qui concerne l'usager ;- celle qui prés[...]
Article
Evaluer l'action sociale en direction des personnes et familles en difficulté n'est pas facile. l'auteur de cet article vise à mettre en lumière certaines corrélations entre objectifs poursuivis et méthodes employées, entre fins et moyens, à par[...]
Article
L'action sociale se caractérise de plus en plus clairement par un développement accéléré des connaissances scientifiques, conjugué à une extension et une diffusion gigantesque des moyens technologiques placés entre les mains d'un nombre croissan[...]
Article
L'évaluation est un processus général d'appréciation des effets de l'action. Cette question a pris un tournant nouveau de par le souci actuel d'obtenir une meilleure lisibilité des dispositifs. Mais que cherche-t-on à évaluer ? Quels en sont les[...]
Article
L'auteur pose d'abord la question des enjeux de l'évaluation en éducation spécialisée.Pour elle, l'évaluation permet de vérifier la pertinence du projet, qu'elle gagne en qualité lorsqu'elle est prévue dès la mise en place du projet.Autre questi[...]
Article
Le modèle conceptuel des inadaptations sociales de l'enfance qui est proposé dans cet article peut servir de cadre à l'élaboration d'une procédure d'évaluation et de détermination des activités d'intervention.Ce modèle est actuellement utilisé a[...]
Article
Le CREDOC a participé à la mise en place des démarches d'évaluation ou d'outils d'évaluation dans des structures et services du secteur médico-social, notamment d'associations et d'équipes de prévention spécialisée.Cet article se propose d'étudi[...]
Article
L'auteur analyse les comportements face à l'évaluation dans le champ social et pense que l'évaluation doit prendre en compte le facteur irréductiblement humain. Pour lui, l'évaluation est avant tout une interaction entre évaluateurs et évaluatai[...]
Article
Il existe plusieurs types d'outils possibles, dont les caractéristiques pourront être diverses :- des grilles nominales ouvertes : de type inventaire et de type en arborescence ;- des grilles fermées et les systèmes de cotation : le système bina[...]
Article
Un certain nombre de processus cognitifs vient biaiser la perception et les jugements que les gens font quotidiennement à propos d'autrui. L'étude de la personnologie laisse entrevoir une certaine spécificité des processus en jeux dans les évalu[...]
Article
Après un rappel du problème de l'évaluation en protection de l'enfance, deux notions nécessaires à la construction de l'instrument sont exposées : l'objectivation et l'articulation entre qualité et quantité.Le "critère à trois niveaux" est ensui[...]
Article
Dans la loi québécoise sur l'instruction publique, la participation des parents à l'élaboration du plan d'intervention personnalisé (PIP) ainsi qu'à l'organisation des services d'éducation ou de réadaptation destinés à leur enfant ayant des diff[...]
Article
L'évaluation est là pour appuyer l'intervenant dans ses actions et fournir des informations sur les effets et les résultats au bénéfice de l'usager. Du point de vue de l'auteur, elle se réalise autour de 8 étapes :- faire l'appréciation prélimin[...]
Article
Pour l'auteur, différentes tentatives de programmes informatiques se sont développés ici et là comme PEEPI, l'évaluation dite clinique, Parcours etc... permettent en général de savoir à quel point d'intégration ou d'insertion se trouve un usager[...]
Article
L'auteur pense que les professionnels ont des difficultés à mettre concrètement en oeuvre les démarches d'évaluation et pose les questions suivantes :- doit-on vraiment évaluer, pourquoi ?- sur quelles bases peut-on évaluer, concrètement, commen[...]
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000193-288-289-290-291-1 | Archives | Consultable sur place | Exclu du prêt |