Détail de l'auteur
Auteur P. Vallet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article
Cet article s'appuie sur une expérience de conception d'un module de formation en collaboration avec des étudiants (ASS, ES et EJE) et des résidents en CHRS, pour interroger le concept de participation afin d'envisager la place des personnes con[...]Article
M. Jaeger ; J. Ward ; G. Crespo ; S. Rosenberg ; P. Lebailly ; P. Morin ; A. Bonnami ; P. Vallet ; E. Piou ; B. Bouquet ; L. Mari |Ce dossier retrace l'avènement d'un nouveau type de formateur : la personne accompagnée. Il présente les orientations stratégiques de l'UNAFORIS et l'EASSW pour faire face aux changements de nos sociétés. Il analyse la réforme des diplômes du tr[...]Article
A. Chébrou ; P. Mc Callum ; J-P. Bigeault ; P. Vallet ; A. Bouillet |Ce dossier différencie rencontre et relation éducatives, puis donne des éléments de réflexion sur ce qu'est la rencontre éducative.Article
P. Merle ; M. Dardour ; S. Pawloff ; V. Bompard ; M. Mechkar ; P. Vallet |Parmi les articles proposés dans cette réflexion sur les enjeux des rapports entre politique, travail social et formation au travail social :- la politique sociale : enjeu majeur pour les centres de formation. Constats, analyse, perspectives.- l[...]Article
P. Vallet |Revue Connexions (n°95, 2011)L'auteure s'intéresse aux recherches centrées sur les liens d'emprise dans les formations du travail social. A partir d'une enquête, elle tente de repérer quelques formes de l'emprise du côté des formateurs et du côté des étudiants afin de donne[...]Article
L'auteure part de son expérience de formatrice auprès de travailleurs sociaux dans le cadre de l'analyse des pratiques, pour proposer une réflexion sur la posture du formateur, qui suppose notamment "la transmission de certaines valeurs, d'un ce[...]Livre
D. Fablet ; J. Chami ; P. Vallet ; L. Barbe ; C. Sellenet ; J-L. De Saint-Just | Paris : L'Harmattan | Savoir et Formation | 2008Cet ouvrage collectif destiné aux acteurs de la professionnalisation des intervenants sociaux s'organise autour de trois axes ; d'une part il revient sur les définitions d'analyse de la pratique et questionne ces pratiques dans la nouvelle logiq[...]Article
L'auteur de cet article nous livre les réflexions de l'AFM s'interrogeant sur la création de « structures de répit ». L'auteur indique quelles seraient les capacités d'accueil de ces structures à la fois pour les personnes lourdement handicapées[...]Article
Au sommaire de ce numéro :- accompagner les familles : un objet de l'éducation familiale ;- l'éthique des réseaux d'acteur comme fondement d'une démarche de coéducation ;- l'éducation spécialisée à la croisée du pédagogique, de l'éducatif et du [...]Article
Cet article d'une formatrice de l'IRTS de Montpellier, examine le rôle du formateur face aux apprenants, "être formateur engage à des conduites et des discours très différents...". Elle aborde l'idée de "désir d'emprise", tentative de maîtrise d[...]Livre
Le doctorat d'Etudes Psychanalytiques de l'auteure est à l'origine de cet ouvrage qui, partant de l'hypothèse d'un désir d'emprise situé au coeur de toute activité de transmission, propose d'approcher les fondements du désir de former, ainsi que[...]Article
G-N. Pasquet ; P. Vallet ; G. Rolland ; E. Pol-Simon ; K. Conquet |Ce dossier présente des pratiques de travail social où l'art est utilisé comme tremplin pour faire dire, agir, trouver d'autres moyens pour accéder à d'autres modalités d'insertion, d'adaptation.Ce numéro présente des "artistes" qui tentent d'ar[...]Article
L' auteur se questionne sur la formation initiale des travailleurs sociaux, et en particulier sur l' ambiguïté des notions d' implication et de sujet dans les institutions de formation, elle s' interroge aussi sur la relation formateur/formé qui[...]