Détail de l'auteur
Auteur N. Lewi-Dumont |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article
Ayant été mis en place pour la première fois en Février 2001 dans le cadres des unités pédagogiques d'intégration (UPI), la mission des professeurs-ressources est de former leurs collègues dans le secondaire à aider l'inclusion d'élèves handicap[...]Article
Ce dossier traite, en plusieurs articles, des adaptations didactiques possibles pour répondre aux besoins éducatifs des enfants handicapés ou en difficulté. Sont examinées les problématiques propres aux disciplines, mais aussi celles du plaisir [...]Article
L'auteur, à partir d'entretiens et d'enquêtes, analyse les particularités de ce dispositif, en particulier les besoins spécifiques des élèves, les modalités d'ouverture et le recrutement.Article
Après une brève présentation de données concernant les particularités du langage de l'enfant aveugle, l'auteur analyse un corpus enregistré de 7 enfants aveugles de naissance âgés de 6 à 9 ans parlant des animaux.Les réponses sont différenciées [...]Article
Quatre adolescents déficients visuels ont évoqué, lors d'un entretien, leur scolarité antérieure et actuelle et leurs projets.L'étude montre la façon dont ces jeunes parlent d'eux-mêmes, comment ils présentent leur déficience, comment ils se sit[...]Article
Ce dossier s' articule autour : - d' une définition de la déficience visuelle ; - des caractéristiques de la déficience visuelle ; - du retentissement de la déficience visuelle au niveau de la personne ; - des différentes modalités de la scolari[...]