Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Livre
L'indispensable pour comprendre la pratique réflexive, agir en formation pour son développement et améliorer l'accompagnement des professionnels. Dans cette 2e édition, ce livre élargit son approche à d'autres contextes professionnels tels que c[...]Livre
Les pratiques évaluatives dans l'enseignement et la formation sont nombreuses et variées. Le but de ce livre est alors de replacer la question des usages de l'évaluation au coeur de la réflexion. Ainsi, il rend compte de la diversité des approch[...]Livre
Si le titre de l'ouvrage parle de relation d'aide, ce sont plutôt le rôle et la fonction d'encadrant, tuteurs, accompagnants en situation de formation qui sont décrits ici : tuteurs de proximité ou à distance, accompagnement plus ou moins indivi[...]Livre
Dans les pays industrialisés et démocratiques, l'école a réussi à proposer une égalité d'accès à l'enseignement, mais on constate qu'une partie des jeunes quittent l'école prématurément. L'objectif de cet ouvrage est de présenter et d'analyser, [...]Livre
G. Baillat ; J-M. De Ketele ; L. Paquet ; C. Thelot | Bruxelles : De Boeck | Pédagogies en développement | 2008Cet ouvrage est issu du 18ème colloque international de l'Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education (ADMEE) (octobre 2005). Il est structuré en trois grandes parties qui regroupent les contributions : 1 - Les [...]Livre
Après une définition de l'accompagnement, les auteurs proposent, à partir de cas concrets, une conceptualisation de cette fonction et des points de repère méthodologiques (référentiels d'activité et de formation) pour aider les accompagnateurs.Livre
Compétences et identité professionnelles : L'enseignement et autres métiers de l'interaction humaine
L'ouvrage s'adresse aux formateurs et enseignants. Il expose, en les illustrant, les fondements théoriques du développement des compétences et de l'identité professionnelles mais également les composantes méthodologiques du travail des formateur[...]Livre
Ouvrage collectif autour des pratiques éducatives familiales et du développement de l' identité sociale : La première partie aborde l' éducation et les compétences parentales face au tout jeune enfant. La seconde appréhende les processus d' adap[...]Livre
Les groupes familiaux sont exposés à des crises et à des mutations variées qui affectent également la société. L' objectif dans cet ouvrage est de définir l' activité familiale et de l' étudier face aux différents agents sociaux avec lesquels la[...]Livre
Ce livre propose à travers l' anthropologie appliquée de nouveaux modes d' évaluation du travail social. L' anthropologie appliquée au travail social, en tant qu' instrument d' évaluation active de la socialité, est une méthodologie basée sur un[...]Livre
Ce livre poursuit trois buts : - Il veut être un guide méthodologique initiant aux démarches à pratiquer lors des recherches suggérées par un recueil d' exercices calqué sur l' exposé théorique ; - Il se veut un référentiel théorique sur les obj[...]Livre
Ouvrage collectif sur l'acte d'accompagner en contexte de formation tout au long de la vie. Mise en évidence des nouveaux rapports entre les individus en situation de formation, valorisation du sujet-acteur et de sa responsabilisation par l'acco[...]Livre
Ce livre s'adresse aux formateurs et enseignants du supérieur qui souhaitent mettre en place un dispositif d'accompagnement des étudiants ou l’améliorer. Il aborde les questions suivantes : comment rendre les étudiants plus autonomes ? Quel inté[...]