Détail de l'auteur
Auteur C. Ferron |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article
Après avoir posé les cadres théoriques de l'empowerment, ce dossier présente des actions visant le développement du pouvoir d'agir des jeunes, en interrogeant plus particulièrement les pratiques professionnelles, les environnements de vie et les[...]Article
Série d'articles sur la promotion de la santé des personnes en situation de handicap : exemples d'actions : pratique du sport, programme d'aide à l'arrêt de tabac ; brossage des dents des enfants autistes dans un IME...Article
Ce dossier est consacré à la recherche interventionnelle en santé publique. Il s'adresse aux professionnels, qui sont au coeur de l'action pour la prévention et la promotion de la santé, mais également aux chercheurs. Il montre l'intérêt de la p[...]Livre
M. Bergès-Bounes ; S. Calmettes-Jean ; C. Ferron ; J-M. Forget ; C. Rey | Toulouse : Erès | Psychanalyse et clinique | 2013Chez le jeune enfant, les phobies marquent des difficultés transitoires et se rencontrent dans un temps logique de structuration. Cet ouvrage analyse comment la phobie envahit la vie sociale des enfants et de leur entourage et montre les tâtonne[...]Article
Les troubles du comportement alimentaire concernent surtout les adolescents et les jeunes adultes. Les objectifs de ce dossier sont d'alerter les professionnels de la santé, de l'éducation et du social sur ces troubles qui peuvent être fortement[...]Article
Y. Géry ; P. Lamoureux ; P. Jeammet ; C. Ferron ; N. Coulon |Suite aux journées de la prévention organisées par l'INPES (Institut National de prévention et d'Education pour la Santé)en mars 2006, ce dossier rassemble les présentations, les débats et réflexions de six ateliers thématiques. Les thèmes abord[...]Article
C. Ferron ; S. Tessier ; D. Jourdan ; D. Berger ; P. Lecorps ; J. Pommier |Sur quelles bases théoriques, l'éducation pour la santé repose-t-elle ? L'exploration des fondements théoriques des actions d'éducation pour la santé poursuit ainsi trois objectifs principaux : mettre en évidence des apports de différentes disci[...]Article
Le saturnisme est un fléau à double visage : problème de santé publique pour les uns, "maladie des taudis" pour les autres. Ce dossier est composé de quatre sous-dossiers :-le saturnisme : problème de santé publique ou d'habitat?, -renforcer la[...]Article
D. Purper-Ouakil ; M-C. Mouren-Simeoni ; G. Duclos ; D. Cohen-Salmon ; M. Occelli ; C. Ferron ; A. Gareau |Promouvoir la santé des petits enfants, c'est les aider à développer, par des activités éducatives, les capacités d'écoute, d'expression et d'analyse qui les rendront respectueux d'eux-mêmes et d'autrui.Ce dossier rassemble des articles sur : le[...]Article
L'objectif de cet article est moins de présenter le concept de résilience, que d'apporter les éléments d'une réflexion critique destinée à ouvrir la voie à une utilisation de ce concept en éducation pour la santé.Article
Quelles sont les stratégies de communication les mieux adaptées aux jeunes en matière de prévention et d'éducation à la santé ?Article
B-S. Berthon ; C. Ferron ; A. Lazarus ; R. Demounem ; S. Chateil ; B. Champaloux |Après un rappel historique de l'éducation pour la santé à l'école, le concept "d'Ecole en santé" appliqué au Québec est présenté ensuite. A. Lazarus, professeur de santé publique pose la question de l'éducation à la santé en milieu scolaire (est[...]Article
B. Goudet ; D. Lauru ; L. Tardy ; B. Cadéac d'Arbaud ; M-P. Janvrin ; C. Dressen ; C. Ferron |Ce dossier est divisé en 3 parties : - la 1ère partie composée de 6 articles donne des éclairages théoriques sur la violence juvénile, avec des repères sociologiques, une réflexion sur l' émergence de la violence ; - la 2ème partie contient 8 ar[...]