Détail de l'auteur
Auteur F. De Singly |
Documents disponibles écrits par cet auteur (51)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article
Entretien avec le sociologue François de Singly qui met en lumière les évolutions de la famille, dessine les contours de la famille moderne à la fois plurielle et élargie et souligne les tensions contradictoires qui peuvent la traverser.Article
F. De Singly ; E. Widmer ; A. Régnier-Loilier ; A. Gouttenoire ; J-H. Déchaux ; M-C. Le Pape ; J-C. Kaufmann ; C. Martin ; F. Hurstel ; A-F. Praz |À l'occasion du vingtième anniversaire de la revue Recherches familiales, ce dossier fait le point sur l'évolution du couple et de la famille et traite également de questions spécifiques comme par exemple l'évolution du rôle du père ainsi que l'[...]Article
Ce dossier a pour ambition de mieux comprendre comment grandissent les jeunes générations, qui seront demain aux commandes de la société. Au sommaire : - L'enfant qui ne voulait pas grandir - Les séparation font-elles grandir ? - Les effets de l[...]Article
D. Rousseau ; S. Roche ; N. Duvoux ; F. De Singly |La société française est traversée de débats dans de nombreux domaines : politique, économie, éducation, modes de vies, valeurs, immigration, pauvreté, retraites, croyances, famille, média, écologie, etc. Ce hors-série fait le point sur ces ques[...]Livre
Troisième édition de cet ouvrage qui aborde ce qui constitue le champ de la sociologie de l'individu : - La modernité et l'individu - L'individu encadré - Les traditions nationales de l'individualisme aux Etats-Unis, Allemagne, Grande-Bretagne -[...]Livre
Ce livre décrit les manières dont la famille est réinventée, dans un contexte où des tensions naissent entre les exigences du maintien de la vie commune et celles de la défense de soi pour chacun des membres de la famille. Ce livre est structuré[...]Livre
Pour permettre au lecteur de se familiariser avec le raisonnement sociologique et s'initier à la démarche sociologique, des sociologues montrent comment ils font de la sociologie à partir des terrains qui leur sont familiers. Illustrant les troi[...]Rapport
A partir d'analyses existantes sur le décrochage, les niveaux scolaires, le harcèlement et le climat scolaire, la confiance dans les autres et l'estime de soi ou encore la pauvreté et précarité des familles, ce rapport de la commission Enfance e[...]Livre
Comment faire de la sociologie ? Comment réaliser une analyse sociologique d'un fait de société. Cet ouvrage constitue un outil d'apprentissage à la démarche sociologique s'appuyant sur l'étude de dix-sept exemples illustrant les trois grandes v[...]Livre
C. André ; P. Braud ; J-P. Brun ; V. Duviard-Marsan ; N. Fraser ; L. Friedmann ; A. Honneth ; J. Ion ; E. Renault ; J-F. Dortier ; F. De Singly | Auxerre : Sciences Humaines Editions | PETITE BIBLIOTHEQUE | 2013Ce livre présente les principales théories de la reconnaissance et propose d'étudier la reconnaissance au coeur du social, surtout dans des revendications collectives. Puis, il aborde la notion d'estime de soi, dans ses implications individuelle[...]Livre
S'appuyant sur une centaine de récits de femmes hétérosexuelles qui ont connu une séparation conjugale, ce livre nous éclaire sur les raisons de cette expérience de plus en plus répandue, les mécanismes générant ces situations de rupture en révé[...]Article
B. Chavaroche ; J-C. Fritz ; F. De Singly ; J. Rouzel |Présentation de trois articles écrits par un politologue, un sociologue et un psychanalyste qui reprennent et poursuivent à leur manière la mise en place de stratégies éducatives pour que des relations humaines, des relations éducatives, des esp[...]Article
L'auteur s'interroge sur les spécificités de la jeunesse dans la revendication d'un pouvoir sur soi.Livre
Entre le slogan de 1968 "Il est interdit d'interdire" et le mot d'ordre "Les parents doivent interdire sans explication", il existe une troisième voie éducative qui peut permettre à l'enfant de devenir lui-même dans un cadre fixé par les parents[...]Article
L'un des premiers droits de l'enfant dans la convention internationale des droits de l'enfant est d'être éduqué. Mais comment ? F. De Singly éclaire les enjeux de ce débat. Il explique qu'il y a deux manières de concevoir l'éducation. Il prône l[...]