Détail de l'auteur
Auteur R. Casanova |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Livre
Ce livre est le fruit d'un travail réflexif mené dans le cadre d'un dispositif de recherche-action de la Fondation des apprentis d'Auteuil relatif à la lutte contre le décrochage scolaire. Ce dispositif regroupe des professionnels, acteurs de la[...]Article
Les jeunes professionnels s'engageant dans une mission d'éducation en hébergement, en milieu ouvert ou en insertion savent-ils qu'ils seront confrontés à des situations de violence ? Comment considérer la violence ? comme une dimension inhérente[...]Article
P. Petry ; R. Casanova ; B. Fauville |La question de la violence des enfants surgit dans de nombreuses institutions. Souvent le regard est porté sur la conduite actuelle de l'enfant ce qui occulte l'interrogation de son histoire, du contexte social et familial,et des dispositifs ins[...]Livre
À travers l'expérience d'une classe préparatoire intégrée (CPI) de l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse, cet ouvrage présente et analyse la pédagogie alternative appliquée en formation pour adultes. Il établit un lien entre [...]Livre
R. Casanova ; A. Vulbeau | Nancy : Presses Universitaires de Nancy | QUESTIONS D'EDUCATION ET DE FORMATION | 2008Ce livre interroge les diverses facettes de l'adolescence dans ses rapports avec elle-même, mais aussi avec les adultes et les institutions, et offre la possibilité de penser de façon complexe les réponses à apporter aux adolescents en difficult[...]Article
A partir des résultats d'un travail de recherche sur la confrontation à la violence de certains professionnels ou certaines institutions, les auteurs proposent des axes de formation pouvant faire l'objet d'une formation sérieuse, implicante , me[...]Article
A. Vulbeau ; N. Tenzer ; J-P. Brodeur ; M. Sassier ; A. Bruel ; G. Amado ; R. Casanova |Ce dossier porte sur la crise de l'autorité dans différents domaines privés et publics : famille, école, justice, police, Etat, jusqu'à l'entreprise. Dans ces lieux, face à une autorité, partout on discute, on négocie, on transige, on interroge [...]Article
Avec l'émergence de la notion de "besoins éducatifs spécifiques", il va devenir nécessaire de repenser l'aide à l'élève en difficulté.Cet article propose un examen de l'aide à l'élève en difficulté aux Pays-Bas, la discussion de ses points forts[...]Article
C. Bes ; P. Teil ; J-C. Martin ; R. Casanova |Revue Empan (n°38, Juin 2000)Dossier sur l'école, pour les différents acteurs, la culture, la transmission des connaissances ont d'abord à être "au service de l'enfant et ensuite au service du savoir" car ce n'est que lorsque l'enfant se sent en droit et en capacité de s'a[...]Article
Les auteurs présentent la question de l'accueil comme une dimension négligée dans le rapport au savoir aujourd'hui, alors que la thématique de l'accueil devrait devenir centrale, notamment pour des élèves de milieu populaire. L'accueil ouvre l'e[...]