2 avril : journée mondiale de l'autisme


![]()
Article
B. Kammerer ; T. Bourgeron ; A. Lamy ; C. Philip ; O. Collet ; S. Bonnot-Briey ; J. Sperenza |Ce dossier s'intéresse au vécu souvent difficile des familles d'enfants avec TSA et leur parcours du diagnostic vers un accompagnement adapté au profil de l'enfant (scolarisation, programmes d'intervention adaptés, activités culturelles et sport[...]![]()
Article
Nathan est un jeune adulte autiste souhaitant entrer en contact avec des personnes inconnues, développer ses activités de loisirs et devenir plus autonome. À travers son parcours, cet article illustre comment le programme Blablacare, créé en 202[...]![]()
Article
Point de vue de la fédération Autisme France sur ces nouveaux dispositifs ayant pour objet de mieux accueillir les élèves à besoins éducatifs particuliers au sein de l'école.![]()
Article
Afin de mieux accompagner les adultes autistes aux comportements complexes, l'auteure revient sur les éléments à prendre en compte : dépister et définir les comportements problèmes, prévenir leur apparition tant que possible, conduire une démarc[...]![]()
Article
Synthèse des différentes interventions du Congrès autour de l'autodétermination : définition ; préparation depuis le plus jeune âge ; nouveaux critères d'éligibilité à la PCH aide humaine ; modèle d'accompagnement par une association espagnole. [...]![]()
Article
Synthèse des différents plans autisme de 2005 à 2022 et point de vue de la Fédération Sésame sur la stratégie des TND de 2022.![]()
Article
La plupart des personnes avec TSA présentent des difficultés neurodéveloppementales associées altérant leur qualité de vie et nécessitant des interventions ou traitements spécifiques. Les articles du dossier abordent à la fois des problèmes géné[...]![]()
Article
L. Bemben ; P. Gabbaï ; G. Brandibas ; M. Botbol ; M. Robin |Les populations acompagnées dans les ESSMS sont de plus en plus hétérogènes en matière de handicap et de troubles. Les équipes de professionnels sont amenées à se questionner sur la nature de l'accompagnement à apporter. Ce dossier apporte plusi[...]![]()
Article
Plusieurs témoignages de parents et professionnels abordent différentes problématiques et accompagnements d'adultes avec TSA en établissement ou en parcours d'inclusion. Un article est consacré à la mise en place d'un habitat inclusif sous form[...]![]()
Livre
Ce guide, réalisé en collaboration avec des personnes porteuses de TSA (trouble du spectre autistique) présente l'autisme et ses caractéristiques (traitement de l'information, traitement sensoriel et moteur, communication, relations sociales, an[...]![]()
Livre
Les difficultés reliées aux interactions sociales et à la communication (verbale et non verbale) font partie des défis que doivent relever les personnes autistes, d'où l'importance de les « outiller » à cet effet. Ce manuel, à destination d'ado[...]![]()
Brochure
Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement | Paris : Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement | 2023Dans la continuité de la précédente stratégie 2018-2022, celle-ci s'élargit aux troubles du neurodéveloppement, troubles Dys, troubles déficit de l'attention et hyperactivité et troubles de la déficience intellectuelle. Une première partie défin[...]![]()
Article
Entretien avec une responsable de SESSAD concernant le bilan après deux années d'existence des dispositifs d'autorégulation (DAR). Ceux-ci permettent à un enfant atteint d'un TSA de suivre, en dépit des difficultés rencontrées, une scolarité nor[...]![]()
Guide
D. Fasquelle ; N. Jacquemot ; L. Perron | PARIS : AMF- Association des Maires de France et des présidents d'intercommunalité | 2022L'objet de ce guide est de fournir aux maires et présidents d'intercommunalité des pistes pour faciliter l'inclusion des personnes autistes dans toutes ses composantes (inclusion scolaire, accès aux soins, soutenir l'emploi, l'accès au logement,[...]![]()
Livre
L'entrée dans l'âge adulte s'inscrit dans un contexte de transformations personnelles et contextuelles et une profonde modification de l'environnement du sujet (recherche de formation, emploi, logement, etc.). Cet ouvrage s'appuie sur une revue [...]