Détail de l'auteur
Auteur N. Catheline |
Documents disponibles écrits par cet auteur (18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article
A l'école, au travail, dans la rue, sur écran de téléphone, le harcèlement cible souvent la différence ou plutôt les différences. Récits de personnes harcelées et points de vue de psychiatre, psychologue et philosophe pour détecter et accompagne[...]Article
Cet article souligne que la montée en puissance des réseaux sociaux chez les jeunes amplifie le harcèlement scolaire, il met l'accent sur les conséquences de ce phénomène pour les victimes mais aussi pour les harceleurs. Enfin, il défend l'idée [...]Article
Afin de mieux comprendre le phénomène du harcèlement scolaire, l'auteure, pédopsychiatre, mobilise les travaux menés sur l'empathie et son développement chez l'enfant.Article
I. Gravillon ; N. Catheline ; A. Lamy ; H. Lacroix ; J. Chambry ; J. Barou |Ensemble d'articles autour du décrochage scolaire, ses facteurs et les moyens de prévention. Analyse des différents facteurs de décrochage scolaire. Réflexions et remise en cause du fonctionnement de notre système scolaire. Débat sur la relation[...]Livre
Comment s'amorce une situation de harcèlement entre deux enfants ? Qui sont les enfants harcelés, et harceleurs ? Les manifestations de harcèlement évoluent- elles au gré du développement des enfants ? Pour remédier au harcèlement scolaire, l'au[...]Article
S. Chazelas ; N. Catheline ; V. Donard ; C. Chalard ; P. Pircher |Le suivi en CMPP des enfants ayant des troubles du comportement ou/et de l'apprentissage est d'abord abordé avec en encart , "le QI (quotient intellectuel) a 100 ans" et un petit lexique des thérapies et médiations. S. Hefez, responsable d'unité[...]Article
A partir de quand peut-on vraiment parler d'agressivité chez un enfant ? Comment la différencier d'un comportement transitoire d'opposition ? Que peut faire l'école ?Article
A. Florin ; J. Bernicot ; N. Catheline ; A. Sauger |Après avoir décrit les étapes du développement du langage et souligner l'importance des aspects pragmatiques du langage, ce dossier propose des conseils aux adultes pour communiquer avec les enfants et les aider à développer leurs compétences. P[...]Article
J. Chambry ; X. Pommereau ; N. Catheline ; C. Wiart |Dans cette partie du dossier "Cultures jeunes", deux psychiatres s'intéressent aux relations des adolescents avec les adultes et de la difficulté pour les adultes de veiller sur eux sans les surveiller. Une pédopsychiatre qui accueille des adole[...]Article
Trente ans séparent les deux lois fondatrices pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés 1975-2005). En appui sur son expérience de 30 ans de pédopsychiatrie, l'auteur propose ici une analyse des relations école-psychiatrie depu[...]Livre
Après un rappel théorique du soin avec médiation qui vise à "restituer au sujet sa capacité à se prendre lui-même comme objet de soin", les auteurs, psychiatres décrivent dans cet ouvrage, à partir de l'exemple du fonctionnement de Mosaïque, acc[...]Article
Ce dossier propose des extraits d'un livre auquel a donné lieu une recherche portant sur le discours des professionnels de l'accueil de la petite enfance. Parmi les aspects traités : la priorité donnée au respect du rythme de l'enfant, les diffé[...]Article
Cet article présente les différentes natures et fonctions du jeu chez l'enfant selon son âge, et il rend compte de leur évolution, en mettant l'accent sur le peu de place laissé aux jeux d'imagination et de rêverie.Article
Présentation d'un jeu thérapeutique à l'usage des professionnels de l'adolescence (soignants, pédagogues ou animateurs), ayant pour finalités de "mettre ses pensées en parole dans un cadre protégé (institution et présence d'un adulte) et les sou[...]Article
M. Siksou ; N. Catheline ; J. Thomas ; M. Mazeau |Série d'articles sur les problèmes d'apprentissage de l'enfant à l'école qui traitent des questions suivantes :- la pression scolaire et le manque d'adaptation ;- le rôle du psychologue scolaire par rapport à l'enfant qui ne peut pas apprendre ;[...]