Détail de l'auteur
Auteur J-M. Lesain-Delabarre |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article
Cet entretien avec une plasticienne, art-thérapeute aborde les enjeux des distinctions entre les médiations à caractère artistiques et les démarches d'art-thérapie et plus particulièrement la place de la parole, du groupe, de l'objet artistique,[...]Article
Au sommaire de ce numéro :- accompagner les familles : un objet de l'éducation familiale ;- l'éthique des réseaux d'acteur comme fondement d'une démarche de coéducation ;- l'éducation spécialisée à la croisée du pédagogique, de l'éducatif et du [...]Article
Réflexion transversale sur le rapport entre "valeurs" et "activités professionnelles", il comporte deux parties :- la première partie traite essentiellement des conditions épistémologiques, méthodologiques d'une analyse des rapports entre valeur[...]Article
"Par quels modèles explicatifs les travaux sociologiques abordent-ils la question du rapport des familles aux institutions ? Plusieurs variables sont à prendre en compte : les positions de classe, les dynamiques des relations, les styles éducati[...]Article
Le présent article cherche à rendre compte de la distance entre les orientations politiques, favorables à l'intégration scolaire et sociale, et des pratiques socio-scolaires, qui témoignent d'une tendance encore forte à la mise à l'écart des enf[...]Article
Lors d'une session d'étude sur les interventions socio-éducatives et de suppléance familiale dans l'Union européenne, a eu lieu la présentation du programme VIG (Guidance des interactions à l'aide de la vidéo) au Centre socio-agogique d'Amsterda[...]Article
La France dans les orientations politiques de ces deux dernières années évolue vers une intégration scolaire des enfants handicapés vers le milieu ordinaire. Analysant des entretiens conduits auprès de 6 parents d'enfants handicapés, de 5 membre[...]Article
Les auteurs analysent la place de l'éducation spécialisée au regard de l'organisation du système scolaire ordinaire ainsi que les références législatives et réglementaires. Ils abordent les dispositifs d'accueil et de prévention dans les différe[...]Article
Les parents d'un élève handicapé développent diverses stratégies en vue de favoriser la scolarisation de leur enfant. Les analyses des entretiens conduits auprès de trois familles font apparaître des enjeux qui mobilisent ces familles ainsi que [...]Article
HANDISCOL' : QUESTIONS ET REACTIONS DES PARENTS FACE AUX DIFFICULTES DE SCOLARISATION DE LEUR ENFANT
Handiscol' est une mesure législative créée pour écouter, informer, faciliter les problèmes rencontrés par les parents d'enfant handicapé pendant leur scolarisation.Les auteurs rendent compte du premier bilan de ce dispositif en présentant l'éta[...]Article
Ce dossier fait le point sur les recherches des pratiques éducatives des familles, des pratiques de suppléance familiale, des pratiques d'aide et de soutien aux familles ; des démarches de régulation des rapports entre familles et institutions.Article
Favoriser l'intégration scolaire de leur enfant handicapé confronte les parents à de multiples difficultés.A partir d'interviews de parents, les auteurs montrent le rôle décisif des parents dans l'orientation et la réussite de leur enfant (handi[...]Article
L'auteur développe plusieurs analyses portant sur la consistance réglementaire et juridique de la notion de partenariat dans le champ scolaire, et sur certaines des politiques ou des pratiques qu'elle recouvre en matière d'action auprès des enfa[...]