Détail de l'auteur
Auteur P. Mazereau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Livre
S'appuyant sur des recherches qui analysent des situations de travail dans le cadre de l'accompagnement des publics dits vulnérables, cet ouvrage rend compte des retentissements de l'évolution forte des situations de vulnérabilité sur les modes [...]Article
P. Mazereau ; G. Orion |Cet article propose une comparaison dans huit pays européens en matière de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers.Article
Cet article s'intéresse à la dimension émancipatrice d’une démarche de valorisation de compétences professionnelles des travailleurs handicapés, à savoir le dispositif de reconnaissance des acquis de l’expérience (RAE). Il analyse ce dispositif [...]Livre
Après avoir posé le cadre d'une réflexion critique et théorique sur les parcours, les partenariats, la coopération, la collaboration et la coordination, ce livre traite de la diversité des approches visant à construire les parcours des personnes[...]Article
C. Gardou ; P. Mazereau ; Y. Jeanne ; E. Flavier |Quels savoirs professionnels pour des pratiques inclusives ? Une première partie du dossier identifie les enjeux et obstacles des pratiques inclusives (principe de l'éducation inclusive, collaboration entre professionnels et élaboration d'un lan[...]Article
Article
P. Mazereau ; G. Bas ; C. Cocozza ; J-C. Hofmann |Dossier sur la professionnalisation d'élèves handicapés ou en difficulté avec des textes intitulés : - Certifier les compétences des élèves handicapés : un défi pour l'avenir de l'inclusion - De l'insertion professionnelle des jeunes accueillis [...]Article
Au niveau de l'école, le droit à la scolarisation ordinaire pour tous modifie l'ancien régime d'orientation des élèves qui fondait la politique d'intégration scolaire et s'appuyait sur l'existence des réseaux de l'éducation spécialisée. Les cond[...]Article
P. Mazereau ; P. Jade ; E. Lieutier |Entretien avec deux éducatrices spécialisées exerçant en SESSAD qui, à partir d'expériences de parcours de jeunes, évoquent le nécessaire volontarisme pour imposer des parcours scolaires et professionnels aux instances partenaires.Article
A. Philip ; P. Mazereau ; J-M. Dutrenit ; H-J. Stiker |Ce dossier décline réflexions et pratiques de scolarisation d'élèves handicapés dans le second degré et plus particulièrement les UPI en lycée professionnel comme nécessaire continuité des parcours d'élèves.Retour sur dix ans d'expériences des U[...]Article
Ce dossier est composé de quatre parties :- la première donne un éclairage conceptuel sur le problème de l'intégration scolaire en France et en Amérique du Nord, sur le sens donné à ce terme ;- la deuxième est consacrée à l'histoire, les enjeux [...]Article
L'auteur rend compte des relations dans l'institution scolaire et la désignation de l'intelligence infantile, depuis la fin du XIXe siècle jusqu'à nos jours. Il étudie particulièrement les relations entre l'école et une discipline extérieure, la[...]