Détail de l'auteur
Auteur P. Bourdon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article
Cet article présente une recherche participative en réalité virtuelle avec 8 autistes dyscommunicants pour les emmener vers un habitat inclusif partagé. Ce processus immersif permet de développer les interactions et habiletés sociales de person[...]Article
A travers l'étude de cas d'une élève aveugle, cet article met en lumière les freins et les leviers à l'enseignement des arts plastiques.Article
Ce dossier s'intéresse aux enjeux de la scolarisation des élèves atteints de maladie grave ou accidentés. Il explore d'abord les dispositifs et formes de scolarisation possibles en interrogeant les effets du contexte de la maladie sur la tâche d[...]Article
H. Benoit ; S. Feuilladieu ; E. Petitfour ; C. Mercier ; P. Bourdon |Plusieurs travaux ont montré que la fracture numérique accentuait la fracture sociale. Comment l'école peut-elle prévenir ce risque en favorisant l'accès au numérique pour tous les élèves ? Sur quels types d'usages du numérique peut-on s'appuyer[...]Article
Article
P. Bourdon ; M. Négui ; H. Romano ; J. Roy |Cet article analyse les enjeux fondamentaux de la scolarisation des enfants malades ou accidentés, ainsi que la place et le rôle des acteurs de cet accompagnement dans le cadre des dispositifs prévus.Article
"A travers une série de portraits qui pourraient paraître singuliers, nous observons, plus généralement, que les enfants et jeunes handicapés, (se) construisent une vie qui s'articule autour du handicap et que celui-ci introduit des rapports spé[...]Article
Les auteurs adoptent une perspective qu'on pourrait appeler psycho-sociale dans l'étude de la scolarisation des élèves handicapés moteurs de CLIS 4.A partir de l'analyse du corpus, ils insistent surtout sur la grande diversité des investissement[...]Article
L'auteur a tenté d'identifier les rapports établis par les élèves handicapés avec les activités d'apprentissage. Il n'étudie pas des procédures d'intégration scolaire mais des processus d'élaboration des savoirs par des sujets-élèves de CLIS.