Titre : | Le Furet, n°49. - Printemps 2006 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/03/2006 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
Réflexions à partir de l'exemple d'un lieu d'accueil enfants-parents : La Marelle à Grenoble, structure ouverte à toutes les familles, quels que soient leur lieu de résidence, leur réalité sociale et culturelle. Règles du lieu d'accueil, travail[...]
Article
Synthèse du rapport 2005 du Cofrade relatif aux "droit et à l'intérêt supérieur de l'enfant". Sont traités les thèmes de la famille, l'éducation, la justice et la protection. La Cofrade rappelle ainsi la complexité de la tâche éducative, le rôle[...]
Article
Au cours du XXe siècle, la représentation du bébé et de l'enfant a fortement évolué, suivant là l'évolution de la psychologie, de la biomédecine et des médias. L'auteur décrit ainsi les différentes facettes de cette nouvelle image de l'enfant :[...]
Article
Ce dossier propose une série d'articles sur le thème de l'intégration de l'enfant handicapé, moteur en particulier, dans la société. Parole est donnée aux acteurs, pour situer l'évolution de ce principe fort de la Déclaration des droits des pers[...]
Article
L'intégration des enfants handicapés en milieu ordinaire, si elle est inscrite dans la théorie, est encore semée d'embuches dans la réalité. L'auteur revient sur la notion d'intégration, sur les besoins de ces enfants, en particulier de ne pas ê[...]
Article
Présentation de la Maison du XXIe siècle, mise en place par l'association Turbulences en 1995. Cette Maison accueille des personnes lourdement handicapées, quel que soit leur âge, afin de faire valoir leur droit à l'éducation et à la culture. Sc[...]
Article
Avec la loi sur l'égalité des chances, l'Education Nationale a obligation d'acueillir les enfants handicapés dès trois ans si les parents le souhaitent. Cela nécessite une préparation en amont des équipes pédagogiques, tant au niveau de l'organi[...]
Article
L'intégration d'un enfant handicapé à l'école est un projet souahaité par les parents, l'enfant et par l'équipe enseignante. Cet article récapitule les avantages d'un tel projet, ainsi que ses difficultés.
Article
Si l'intégration des enfants handicapés dans les crèches et maternelles se généralise, la lourdeur des procédures pour les intégrer se développe. L'exemple de la Maison Dagobert permet de montrer les effets négatifs et pervers générés par ces di[...]
Article
La ville de Reims a démontré qu'avec une réelle volonté politique, l'accueil des enfants handicapé en structure petite enfance était possible. En partenariat avec la CAF et le Conseil Général, la ville a progressivement mis en place les structur[...]
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000636-49-1 | Archives | Empruntable | Disponible |