Détail de l'auteur
Auteur M. Capul |
Documents disponibles écrits par cet auteur (20)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Livre
Cet ouvrage de référence sur le travail de l'éducateur, porte un regard critique sur un demi-siècle d'éducation spécialisée et dresse un panorama des pratiques éducatives. Pour ce faire, il revient dans un premier temps sur la définition, les or[...]Article
I. Furno ; C. John ; P. Sanchou ; M. Capul ; M. Boucher |Le groupe existe-t-il encore ? Est-il encore lieu et outil de l'intervention thérapeutique ou éducative ? Quels groupes fonctionneront bien demain ?. Pour répondre à ces questions, ce numéro d'Empan propose trois parties intitulées : 1) Quelques[...]Article
P. Gaberan ; B. Ranchin ; P. Sanchou ; M. Capul ; J-C. Arevalo |Les formations aux différents métiers de l'éducation spécialisée et du travail social ont subi de nombreuses réformes soulevant de nombreuses questions : En quoi les pratiques professionnelles seraient-elles à ce point différentes qu'il faille t[...]Article
P. Gaberan ; L. Grimaud ; M. Capul |Que faire des jeunes accueillis en Institut thérapeutique éducatif et pédagogique ? Ces enfants qui connaissent des difficultés psychologiques ; des troubles du comportements ; la violence... Comment les équipes éducatives, thérapeutiques et péd[...]Article
M. Capul ; J. Pineau |Revue Empan (n°82, Juin 2011)Ce texte reprend l'introduction de l'ouvrage : L'invention de l'enfance inadaptée. L'exemple de Toulouse Saint-simon (1950-1975). Réflexion sur la connaissance de l'histoire de ce secteur.Article
M. Capul |L'auteur retrace la place et le rôle occupés par le docteur Chaurand, médecin-directeur de l'institut pédotechnique de Saint-Simon à Toulouse, de 1947 à 1977.Article
M. Capul |Revue Empan (n°66, Juin 2007)Alors que beaucoup d'internats ont disparu, l'évolution de la société fait que l'on demande maintenant, avec insistance, la création de structures appropriées, si possible fermées, pour les jeunes très difficiles. C'est sans doute le moment de s[...]Article
J-F. Amilhat ; M. Capul ; M. Drulhe |Revue Empan (n°61, Mars 2006)Le management tel qu'il est pratiqué dans les entreprises, est-il vraiment applicable au secteur social et médico-social ? Quelles perspectives pour les nouveaux directeurs d'établissement ? A travers un recueil d'articles et de témoignages, ce [...]Article
M. Capul |Etude historique sur les châteaux en région toulousaine pendant la guerre comme lieux de modèles éducatifs (Asile de La Force, l'orphelinat de Lacépède, les châteaux de l'abbé Plaquevent, l'Essor Occitan).Article
P. Amiel ; A. Jouve ; P. Teil ; R. Puyuelo ; J. Druon ; J-F. Gomez ; M. Lemay ; M. Capul |Revue Empan (n°57, Mars 2005)Au sommaire de ce dossier :- résister, témoigner pour ensemble vivre libre ;- pour une nouvelle mixité fondée sur le respect ;- déterminismes et résilience ;- les conduites à risque des jeunes comme résistance ;- à propos de la résistance des en[...]Article
M. Chauvière ; J. Jalabert ; P. Menchi ; M. Capul ; F. Jacob ; R. Puyuelo |Revue Empan (n°25, Mars 1997)Série d' articles sur la mémoire et l' histoire de l' éducation spécialisée. Les propos des auteurs sont de présenter quelques unes des tendances actuelles en matière de recherche historique. Cet intérêt pour l' histoire s' est traduit par la co[...]Livre
Cet important ouvrage de référence est consacré à une réflexion d' ensemble sur le travail de l' éducateur. A partir d' un regard critique sur un demi siècle d' éducation spécialisée. Les auteurs cherchent à relier dans une même perspective trad[...]Article
M. Capul ; T. Calme ; J-F. Marcel ; J. Oury |Revue Empan (n°18, Juin 1995)Réflexion sur l' architecture des établissements médico-sociaux, des hôpitaux psychiatriques, établissements scolaires et du cadre de vie qui peut permettre aux personnes en souffrance une meilleure insertion. Une architecture qui puisse laisser[...]Livre
Tout ce qu' il faut savoir sur les groupes rééducatifs en institution. Ce livre paru en 1969 et réédité en 1993 présente tout d' abord un historique de l' éducation spécialisée ainsi que les méthodes pédagogiques, sociopédagogiques et psychopéda[...]Article
L'aménagement de l'espace, l'architecture d'une institution peuvent-être un moyen éducatif et thérapeutique..