Détail de l'auteur
Auteur C. Montandon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article
V. Barry ; A. Ployé ; C. Montandon |L'enjeu de ce dossier est le respect et la prise en considération de l'altérité. Une première partie s'intéresse à des recherches contextualisées, participatives ou menées en extériorité, qui portent sur la relation qu'entretiennent des enseigna[...]Article
C. Montandon ; F. Buvat |Cet article met en lumière les effets positifs de la mise en oeuvre des principes philosohpiques et pédagogiques énoncés par Ovide Decroly dans un établissement scolaire (école/collège) de Saint-Mandé : climat de confiance réciproque, cadre cont[...]Article
S. Laacher ; C. Cortier ; A. Gotman ; S. Ernst ; C. Montandon ; F. Peutot ; N. Guénif-Souilamas ; M-O. Maire-Sandoz ; N. Auger ; A-C. Oller ; S. Clerc ; M. Maffesoli |Sur la question de l'accueil et l'intégration des élèves nouvellement arrivés en France, ce dossier en trois parties se penche, à la lumière d'apports pluridisciplinaires et des expériences d'acteurs de terrain, sur l'organisation des dispositi[...]Article
Les auteurs se situent à partir du point de vue des enfants en partant de l' idée qu' il est important d' étudier non seulement ce que l' on fait aux enfants, mais aussi ce que les enfants font de ce qu' on leur fait, ce texte présente quelques [...]Article
Fondé sur une recherche auprès de 67 enfants, ce texte montre tout d' abord comment ceux-ci définissent les émotions de manière générale. L' auteur étudie ensuite ce qu' ils révèlent de leur vécu émotionnel à l' école et dégage un certain nombre[...]Article
Ce texte présente en première partie des travaux récents réalisés dans ce domaine, qui traitent des relations entre parents et enseignants, de l' implication des parents dans la scolarité de leur enfant, de la participation à la gestion de l' en[...]Article
Les auteurs distinguent à la suite d' une recherche auprès d' enfants de 11-12 ans quatre types de rapport des enfants à leur éducation familiale, qui se différencient selon ce que les enfants attendent de leurs parents, leur rapport à l' autori[...]Article
Ce texte présente dans les grandes lignes, quelques récents développements de la sociologie des émotions, afin de montrer l' intérêt qu' ils pourraient avoir pour les sociologues de l' éducation qui ces derniers temps se préoccupent de la redéfi[...]Article
APRES AVOIR DEFINI QUATRE TYPES DE STYLES EDUCATIFS, LES AUTEURS MONTRENT QUE LE STYLE D' EDUCATION DEPEND CLAIREMENT DE LA POSITION FAMILIALE. L' ESTIME DE SOI DE L' ADOLESCENT EST MODULEE PAR LE STYLE EDUCATIF. ELLE TIENT AU DEGRE DE SOUTIEN, [...]Article
La synthèse des tendances évoquées dans ce texte permet de dégager trois grands styles éducatifs : - Le style statutaire est composé d' une stricte division du travail, d' une distance considérable entre parents et enfants ; - Le style maternali[...]Livre
J. Kellerhals ; C. Montandon | LAUSANNE : DELACHAUX ET NIESTLE (EDITIONS) | ACTUALITES PEDAGOGIQUES ET PSYCHOLOGIQUES | 1991LES PRATIQUES EDUCATIVES DES FAMILLES SONT TRES VARIEES. CERTAINS PRIVILEGIENT LA DISCIPLINE, LA CONFORMITE, LA STABILITE, D' AUTRE L' AUTONOMIE, LA MOTIVATION, LA COMMUNICATION. COMMENT REGROUPER LES DIVERSES STRATEGIES EDUCATIVES, LES BUTS ET [...]