Détail de l'auteur
Auteur T. Garcia-Fons |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article
La période de l'adolescence, avec ses prises de risque et ses provocations constitue un défi au sein des institutions, dans les interventions sociales et éducatives et dans les familles, déclenchant une relative impuissance des adultes qui oscil[...]Article
A. Cote ; M. Levivier ; T. Garcia-Fons |Le petit d'homme, pour sa survie psychique, a besoin de fictions et goûte les récits qui portent sur les origines, la mort la création, la sexualité et sa sublimation à travers les actes héroïques. Plus tard, le fait de pouvoir se raconter, de s[...]Livre
L'enfant est au centre d'enjeux sociétaux, idéologiques et politiques et fait l'objet de nombreuses contradictions aujourd'hui. Cet ouvrage rend compte de l'expérience et de la réflexion des équipes des centres médico-psycho pédagogiques (CMPP) [...]Article
Ce texte reprend et complète une intervention au Séminaire "Désir et technologies" à l'Institut de recherche et d'innovation, Centre Georges Pompidou, le 21 février 2008. Il s'interroge sur la notion de "trouble" qui se détache comme un paradigm[...]Article
L'auteur examine, dans un premier temps, la contribution de la psychanalyse à la pédagogie et à l'éducation à partir des différentes phases successives de l'élaboration par Freud dans ce domaine. Vient ensuite une partie consacrée à l'apport des[...]Article
Peut-on considérer qu'il existe une création spécifique à l'adolescence ?Auteur d'un remaniement intense, l'adolescent "crée" pour accéder à une position différenciée. Dans ce dossier, la création est entrevue sous l'angle d'un processus, différ[...]Article
Qu'en est-il aujourd'hui de la définition et du contenu de terme de trouble ? Au-delà de l'étymologie, à quelles réalités les professionnels ont-ils affaire ? Y-a-t-il de nouvelles pathologies ? Les différentes approches de ce qui est qualifié d[...]Article
"Quand je serai grand", lorsque l'enfant énonce cette parole, il donne signe de son inscription dans le temps. Grandir supposerait pour l'enfant d'être "affecter par le temps", de supporter d'être marqué par l'autre. Il se projette dans le futur[...]