Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (36)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Livre
À travers ce livre, l'auteur montre comment s'est imposée l'idée de normalité au cours du XIXe siècle et il nous invite à dépasser l'opposition valide/handicapé qui domine encore aujourd'hui, pour considérer chaque personne comme unique et créer[...]Livre
Ce livre est le fruit de rencontres régulières d'un collectif de parents d'enfants avec un handicap, devenus jeunes adultes. Dans le cadre de ces rencontres, ces parents ont partagé leurs doutes, questions, souffrance, amour et bonheur. Ce livre[...]Livre
Pourquoi parler d'autodétermination ? Comment la définir ? Quels en sont les freins ? Faut-il fermer les établissements médico-sociaux pour créer un cadre favorable ? Si l'on parle d'autodétermination des personnes en situation de handicap, c'es[...]Livre
Ce livre pluridisciplinaire explore les différents aspects de la vie relationnelle des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap ou de maladie grave, qui ont un réseau social généralement restreint, voire inexistant et souffrent s[...]Livre
Ce livre montre l'écart entre les politiques publiques qui affichent le souci d'une école inclusive et le travail des enseignants qui doivent faire preuve d'inventivité pour les élèves les plus vulnérables dont les besoins éducatifs particuliers[...]Livre
S'adressant aux parents et aux professionnels qui accompagnent des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap, ce manuel s'appuie sur un descriptif détaillé de tous les aspects du développement de la personne (sensoriel, cognitif, [...]Livre
Les thèmes du handicap, de l'amour et de la sexualité soulèvent des questions universelles. Mais qu'en est-il pour celles et ceux qui sont entravés par une déficience ? Quels sont leurs expériences, leurs attentes, leurs désirs vis-à-vis de l'in[...]Livre
L. Bemben ; L. Kaisser ; C. Kalis ; J. Rozenberg | Toulouse : Erès | Connaissances de la diversité | 2019Comment construire une pratique professionnelle favorisant le bien-être et l'épanouissement d'adultes handicapés en institution ? Comment concilier individualisation des accompagnements et vie en collectivité ? Éclairages de psychologues expérim[...]Livre
Ce livre propose des clés de compréhension de la complexité de ce qui se passe dans la démarche éducative : qu'est-ce qui définit un éducateur spécialisé ? Quelle fonction remplissent-ils alors qu'ils interviennent dans des temps de crise, dans [...]Livre
Concernant la scolarisation des enfants en situation de handicap, ce livre veut comprendre ce qui facilite ou entrave la coopération entre les enseignants et les éducateurs spécialisés. Il repère les racines historiques des clivages sectoriels e[...]Livre
L'auteur présente un apport réflexif et concret sur la démarche éthique en analysant les différentes formes qu'elle revêt, d'une part en montrant les évolutions, en s'appuyant sur des références philosophiques, psychologiques, sociologiques ; d'[...]Livre
V. Boucherat-Hue ; D. Leguay ; B. Pachoud ; A. Plagnol ; F. Weber | Toulouse : Erès | Connaissances de la diversité | 2016La notion de « handicap psychique " apparue depuis la loi du 11 février 2005, marque le rapprochement entre le secteur sanitaire, le secteur médico-social et certains acteurs de la psychiatrie pour l'accompagnement et le soin des personnes souff[...]Livre
Conçu comme un manuel universitaire, cet ouvrage nous permet de comprendre la façon dont les Sourds se perçoivent et sont perçus. Après avoir défini la culture sourde et la constitution d'une identité positive, l'auteur de cet ouvrage, universit[...]Livre
R. Scelles ; A. Ciccone ; S. Korff-Sausse ; M. Gargiulo ; S. Missonnier ; R. Salbreux | Toulouse : Erès | Connaissances de la diversité | 2016Un collectif d'universitaires traitent dans cet ouvrage des différentes étapes de la vie et des résonances entre les processus psychiques en jeu de la petite enfance à l'âge adulte. Quels sont les outils conceptuels et théoriques pour penser l'e[...]Livre
"Quelles sont les conditions pour comprendre, s'exprimer, se faire comprendre l'un d'un entretien impliquant des personnes en situation de handicap ? Cet ouvrage aborde les questions éthiques, épistémologiques et méthodologiques qui se posent lo[...]