Détail de l'auteur
Auteur F. Haeuw |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article
"Si tous les acteurs de la formation sont globalement d'accord sur la nécessité de "mutualiser" pour économiser les moyens et démultiplier les bonnes pratiques, force est de constater que les expériences sont rarement parfaitement concluantes". [...]Article
L'instauration du DIF est l'occasion d'un retour en force de l'individualisation dans le champ de la formation professionnelle. Retour historique sur ce concept. La notion d'individualisation des parcours de FOAD est l'occasion de confronter les[...]Article
L'auteur présente l'outil qu'est le référentiel de bonnes pratiques de la FOAD, établi à partir de cas concrets et d'auditions d'acteurs de trerrain. Ce document constitue une aide méthodologiques pour l'introduction de technologies dans des dis[...]Article
Pour les formateurs, un changement de modèle pédagogique peut être facilité par une réflexion épistémologique. Deux approches co-existent : d'une part les tenants de la transmission des savoirs, et de l'autre les "constructivistes" qui expérimen[...]Article
F. Dax Boyer ; F. Haeuw ; S. Enriotti ; B. Chapelain ; A. Kerjean |Ce dossier aborde dans une première partie les différents courants pédagogiques et leur histoire, puis donne la parole aux professionnels de la formation qui évoquent leurs pratiques professionnelles diverses en fonction des publics, des lieux e[...]Article
Face aux difficultés d'accès à la formation qualifiante pour les travailleurs handicapés en centre de rééducation professionnelle (offre dispersée sur le territoire, chaque centre n'offrant que les formations pour lesquelles il est agréé), mise [...]Article
L'accord national interprofessionnel sur la formation devrait renforcer la "personnalisation" des actions de formations et de ce fait accroître la motivation et l'appropriation des contenus de formation. Le développement de lieux de formation dé[...]Livre
Dans cet ouvrage, onze formateurs et coordonnateurs d'APP (atelier de pédagogie personnalisée) de Haute Normandie ont pris la plume et raconté l'histoire de "Gianni", accueilli dans leur APP, comme ils le font chaque jour pour des centaines de p[...]Article
Les nouveaux modes de transmission du savoir, notamment la FOAD par l'intermédiaire des technologies de l'information et de la communication, nous conduisent à une nouvelle appréciation du temps. "Que ce soit à l'échelle d'une vie, d'une année o[...]Article
F. Gérard ; F. Haeuw ; C. Belisle ; B. Blandin ; D. Paquelin |Ce dossier présente le résultat de plusieurs études en France et en Europe sur l'évolution des dispositifs de formation intégrant les TIC, qui induisent l'évolution des compétences et des métiers de la formation. En quoi consistent ces nouvelles[...]Article
B. Blandin ; F. Haeuw ; H. Choplin ; S. Pouts-Lajus ; M. Linard |L'objet du présent dossier consiste à mieux comprendre les processus d'innovation à l'oeuvre dans les dispositifs de formations ouvertes. L'idée directrice peut se résumer à la question : dans quelle mesure l'ouverture des dispositifs de formati[...]Livre
F. Haeuw ; V. Duveau-Patureau ; F. Bocquet ; J-L. Schaff ; D. Roy-Picardi | PARIS : MINISTERE DE L' EDUCATION NATIONALE | 2002Cet outil est le fruit d'un groupe de travail réuni par le Ministère de l'Education Nationale et de la Recherche. L'objectif consiste à repérer les compétences des professionnels de l'enseignement supérieur (enseignants, techniciens et administr[...]Article
Les auteurs démontrent dans cette étude que les compétences des formateurs dans les dispositifs de formation ouverte et à distance sont liées au contexte organistionnel, stratégique et politique de mise en oeuvre de ces dispositifs.Cet extrait d[...]