Détail de l'auteur
Auteur A. Potier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article
Suite à la parution de l'arrêté du 25 janvier 2005 qui ouvre la formation d'aide-soignant à la validation des acquis de l'expérience (VAE), et trois accord-cadres de la branche, de l'OPCA de l'hospitalisation privée et de l'ANFH qui s'engagent à[...]Article
A l'initiative du dispositif du soutien de la branche pour la VAE-ES, la CPNE (Commission Paritaire Nationale de l'Emploi) précise quelques points essentiels : la négociation dans l'établissement pour accéder au dispositif de soutien de la branc[...]Article
L'évolution du métier de directeur d'établissement semble marquée par une complexité croissante, dans un cadre réglementaire et budgétaire de plus en plus contraignant. L'enjeu de la formation et de son financement se fait encore plus prégnant a[...]Article
Près de 75 % des intervenants éducatifs en CER n'ont pas la qualification adaptée à la fonction, même s'ils disposent d'une solide expérience professionnelle. En réponse à une demande des employeurs, mais aussi des salariés, un dispositif de for[...]Article
Un projet pilote européen ID-Force axé sur la création d'une formation qualifiante pour les "accueillants familiaux" a été conçu et finalisé par sept pays européens et dix-huit partenaires.S'adressant à des personnes isolées et en situation de t[...]Article
Ce dossier se propose de faire un point sur les nouveaux enjeux territoriaux, qui s'imposent comme des entités à part entière dans le cadre de la décentralisation. La logique de réseau devient incoutournable en tant qu'outil de travail.Article
Le secteur social et médico-social a réalisé son premier CEP (contrat d'Etude prospective). Il met en évidence les problèmes aigus de la branche : accroître l'offre de formation qualifiante, mieux l'adapter aux besoins des établissements et de l[...]Article
Difficile aujourd'hui encore, de positionner clairement le cadre intermédiaire dans une organisation. Ce dossier tente de clarifier leur statut. Il donne la parole à ces cadres qui ne vivent pas toujours très bien leur situation. Il propose un é[...]Article
PROMOFAF dresse l'état des lieux de sa politique partenariale régionale, partenariat autant avec les institutionnels (DRASS, DRTEFP, Conseil général) qu'avec les acteurs (entreprises, réseaux locaux). Quel impact sur la formation professionnelle[...]Article
Le marché de la formation est en pleine expansion. La qualité et l'éhique doivent être deux préoccupations majeures dans le champ de la formation.Ce dossier témoigne de la place de Promofaf dans ce débat et qui porte sur : une définition de l'ét[...]Article
Le point est fait avec deux représentants de la Commission Paritaire Nationale pour l'Emploi sur la mise en place du dispositif de formation en apprentissage des moniteurs-éducateurs et des éducateurs spécialisés.L'expérience vécue par un appren[...]Article
Les tentatives de relance de l' apprentissage, de dynamisation de l' alternance, mettent la fonction tutorale et l' art de la transmission des compétences au centre de l' actualité formation. Ce dossier aborde les enjeux primordiaux du tutorat :[...]Article
M. Thierry ; A. Potier ; G. Zribi ; J. Rio ; P. Larose |Ce dossier fait le point sur la situation actuelle et la garantie de ressources. Il est complété par le point de vue des principales associations concernées et par des reportages présentant des CAT dans divers régions de France ( Sarthe, Eure ).Article
CONTENU DE L' ACCORD INTERPROFESSIONNEL DU 3 JUILLET 1991 ( MESURES CONCERNANT LES FORMATIONS INITIALES ; LES CONTRATS D' INSERTION PAR ALTERNANCE ; LE DROIT INDIVIDUEL D' ACCES A LA FORMATION ; LES NEGOCIATIONS DE BRANCHES ; L' ACCES DES CADRE [...]Article
LE TUTEUR EST UN ACTEUR SUSCEPTIBLE DE GARANTIR LA DEMARCHE D' INSERTION DANS L' ENTREPRISE. HOMME-CLE, REFERENT, MEDIATEUR, GUIDE, IL PEUT ETRE UN FACTEUR DETERMINANT DANS LA REUSSITE DU CONTRAT DE FORMATION EN ALTERNANCE.