Détail de l'auteur
Auteur E. Plaisance |
Documents disponibles écrits par cet auteur (20)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article
T. Assude ; C-A. Magot ; V. Bacquelé ; S. Dumont ; E. Plaisance |Les nouvelles technologies permettent-elles de penser autrement la problématique de l'éducation inclusive ? Ce dossier rassemble un ensemble de travaux scientifiques et retours d'expériences de professionnels de l'inclusion qui utilisent le numé[...]Livre
Cette étude menée avec des élèves qui sont partiellement scolarisés en Clis et intégrés dans des classes ordinaires analyse leur situation au prisme du concept de liminalité (le fait d'être partiellement inséré). Comment se passe l'intégration d[...]Article
E. Plaisance ; S. Rayna |Ce dossier est consacré aux enfants vivant dans des situations difficiles (pauvreté, migration, handicap...) et les aides éducatives ou rééducatives mises en place pour fournir un accompagnement précoce à ces enfants et à leurs parents (crèches,[...]Article
R. Médéghini ; S. Alession d' ; J-F. Delsarte ; M. Chauvière ; S. Ebersold ; H. Benoit ; E. Plaisance |Quelles sont les pratiques scolaires et disciplinaires qui facilitent l'intégration des élèves handicapés? Quelles sont les représentations et les liens entre les différents acteurs pour créer les conditions favorables à cette inclusion ? Ce do[...]Livre
"L'école est une passion spécifiquement française. Plusieurs signes en témoignent : les divergences sur le foulard à l'école ; le débat national en 2003-2004 ; les controverses sur le projet de loi 2005. Mais où en sont les sciences de l'éducati[...]Article
Cette recherche conduit à s'interroger sur le cadre dans lequel la fonction d'auxiliaire de vie scolaire a été envisagée par l'institution scolaire, ainsi que leurs conditions de travail. Sont également présentés les échanges avec d'autres parte[...]Article
E. Plaisance ; M. Chauvière ; F. Armstrong ; E. Samoy ; E. Ebersold |Présentation des textes issus du séminaire-atelier de la revue Alter du 5 juillet 2005 sur le thème "le handicap est-il soluble dans le marché ?. Deux textes sont centrés sur la question de l'éducation inclusive en Angleterre et l'emploi des pe[...]Article
Malgré l'émergence d'un nouveau regard sur le handicap entériné par la loi du 11 février 2005, ce dossier pointe les difficultés rencontrées par les personnes handicapées, notamment dans le cadre de la scolarisation et de l'insertion professionnelle.Article
Recherche menée auprès d'auxiliaires de vie scolaire et qui visait à cerner leurs modalités d'emploi (conditions de recrutement, trajectoires professionnelles, fonction auprès des élèves, relations avec les partenaires, formation. La question es[...]Livre
Cet ouvrage propose un bilan de la loi du 11 février 2005 pour "l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées". Il donne des pistes de lecture tant sur les débats conceptuels et sur les enjeux [...]Article
Les enfants en situation de handicap ou atteints d'une maladie chronique sont accueillis dans des institutions destinées aux enfants de moins de 6 ans. Mais dans la réalité, l'adéquation entre les besoins potentiels et les offres institutionnell[...]Article
"Par quels modèles explicatifs les travaux sociologiques abordent-ils la question du rapport des familles aux institutions ? Plusieurs variables sont à prendre en compte : les positions de classe, les dynamiques des relations, les styles éducati[...]Livre
La première partie donne un état des lieux et des controverses concernant les relations institutionnelles, cognitives et professionnelles entre l'éducation scolaire et les éducations spécialisées, inclusives ou extra-scolaires.La deuxième partie[...]Article
Cette note de synthèse est centrée sur trois axes. Tout d' abord sont présentées les principales caractéristiques des systèmes préscolaires européens actuels ( 0-7 ans ), puis de dégager les thématiques de la recherche contemporaine en éducation[...]Article
H-J. Stiker ; C. Veil ; S. Ebersold ; C. Barral ; A. Deveau ; E. Plaisance ; A. Giami |L' objectif de ce dossier est de mieux comprendre les processus psychologiques et sociaux et les représentations qui sous-tendent le champ unifié sous le label de handicap, par delà sa diversité. Il a été demandé aux auteurs de ce dossier, de pr[...]