(2007). n°368/369 - Janvier / Février 2007 (Bulletin de Les Cahiers de l'Actif, n°368/369 [01/02/2007]). LA GRAND-MOTTE : ACTIF.
Titre : | Les Cahiers de l'Actif, n°368/369 - Janvier / Février 2007 |
Type de document : | Bulletin : Périodique |
Paru le : | 01/02/2007 |
Année de publication : | 2007 |
Note générale : | 1 Archives / 1 Prêt |
Langues: | Français |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
F. Batifoulier ;
J. Arenes ;
D. Granval ;
O. Gentilleau ;
G. Chenet
|
Les MECS (Maisons d'enfants à caractère social) doivent adopter de nouvelles postures, celles de l'accompagnement social individualisé et du soutien à la parentalité. Ce dossier s'attache à décrypter les modalités possibles d'accompagnement des [...]
Article
"Qu'est-ce qui fait que notre société considère aujourd'hui l'enfant, non plus comme en danger mais comme source de danger ? Partout, dans les médias, on stigmatise ces adolescents qui font peur au point même que la loi en vient à privilégier le[...]
Article
Les modalités d'accueil des enfants en internat ne correspondent plus aux besoins et entraînent des problématiques secondaires en stigmatisant les parents et en coupant les enfants de leur réseau social et affectif. Pour l'auteur, il est nécessa[...]
Article
Que visent les MECS et que visent les prescripteurs par un placement d'un enfant ou d'un adolescent en MECS ? La légitimité d'intervention de l'éducation spécialisée est mise en cause. La question est de savoir ce qu'une mesure comme le placemen[...]
Article
"La problématique de la séparation et du placement pourrait s'articuler à partir de deux questions : la séparation est-elle d'abord un outil de changement pour l'enfant ou bien est-elle surtout un préjudice pour les parents". Qu'en est-il réelle[...]
Article
En s'appuyant sur son expérience de chef de service dans une MECS, l'auteur tente de poser quelques repères qui permettent de caractériser le type de travail possible d'accompagnement de familles dont les enfants font l'objet de placement. Par u[...]
Article
En s'appuyant sur l'exemple d'un jeune homme qui pourrait être admis dans le service d'aide à l'insertion dans lequel elle exerce en tant qu'éducatrice spécialisée et directrice adjointe, l'auteure développe la question de la différence et de la[...]
Article
Les modalités du "tourisme adapté" aux personnes en situation de handicap sont diverses : tourisme spécialisé ou sectoriel, tourisme intégré ou inclusif. Lors d'un colloque (Liège en mars 2006), ces termes ont été redéfinis et précisés en privil[...]
Article
Les non-voyants se déplacent dans l'espace urbain en se référant à leurs perceptions tactiles, auditives, olfactives et kinesthésiques. Certains utilisent le GPS. En s'appuyant sur l'observation des déplacements d'une personne, née aveugle, l'au[...]
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000467-368/369-2 | Archives | Consultable sur place | Exclu du prêt | |
14026 | C- 3.3 ACTI | C- Développement de la personne | Empruntable - non prolongeable | Disponible |