Détail de l'auteur
Auteur G. Le Boterf |
Documents disponibles écrits par cet auteur (25)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article
P. Santelmann ; A. Voisin ; G. Le Boterf ; C. Frétigné ; S. Guillon |Plusieurs articles de ce dossier décrivent le sens de l'évaluation du concept de la qualité en formation et les ambitions qui lui sont rattachées.Livre
Il n'existe pas de compétences sans individus qui les portent ; pourtant la compétence n'est pas uniquement une affaire individuelle, elle s'exerce en articulation à une compétence collective en lien avec des réseaux professionnels. Considérant [...]Livre
Qu'est ce qu'une compétence ? Qu'est ce qu'un professionnel compétent ? Quels sont les apports et les limites des démarches par compétences mise en œuvre pour répondre à la demande de professionnalisme des employeurs ? Comment décrire et modélis[...]Article
A-M. Charraud ; M-C. Combes ; M-C. Presse ; S. Débris ; R. Wittorski ; G. Le Boterf |Ce dossier rassemble des textes qui étudient : les rapports entre certification et professionnalisation ; les rapports entre formation universitaire et professionnalisation ; les rapports entre formalisation de l'activité et professionnalisation[...]Livre
Cet ouvrage part du constat d'échec d'un grand nombre de dispositifs de GPEC depuis leur mise en place dans les années 1970. Après avoir pointé les erreurs de raisonnement ayant abouti à des impasses, l'auteur formule 15 propositions afin de con[...]Article
Le créateur de l'approche "Agir avec compétence en situation" a développé une façon innovante de raisonner sur la compétence qu'il expose dans cet article. Il insiste sur l'importance de sortir d'un raisonnement en terme de liste de compétences [...]Livre
Les réseaux se multiplient et savoir travailler en réseau est une compétence nécessaire dans la conduite de projets, la mutualisation d'expertises, la veille économique ou sociale, le partage des pratiques ou encore la prise en charge collective[...]Article
Les universités françaises n'orientent et ne préparent pas les étudiants à l'insertion professionnelle. C'est pourquoi, l'application de l'approche par les compétences est nécessaire. Ses buts sont d'accroître les chances de réussite dans l'inse[...]Livre
Cet ouvrage propose une conception des dispositifs de professionnalisation selon le modèle des raisonnements utilisés dans la navigation (maritime, aérienne). Il s'adresse aux praticiens de la formation et de la gestion des ressources humaines e[...]Article
Trente ans après l'accord de 1970 et la loi de 1971, la formation professionnelle est désormais une donnée incontournable et fait partie intégrante de la société. Depuis son avènement, la professionnalisation des acteurs de la formation s'est ap[...]Livre
Outil d'initiation à la mise en oeuvre de formation d'adultes. Chaque fiche répond à une question, précise et renvoie à plusieurs autres alliant des éléments théoriques aux applications concrètes. Il décrit toutes les étapes de la construction d[...]Livre
Troisième ouvrage de référence d'une série écrite pour les entreprises et les organisations concernées par le sujet des compétences.Chaque chapitre est proposé sous la forme de questions-réponses :- définition de la compétence sur un large regis[...]Brochure
G. Le Boterf ; ORGANISATION NATIONALE DES FORMATIONS AU TRAVAIL SOCIAL ; ONFTS | PARIS : ORGANISATION NATIONALE DES FORMATIONS AU TRAVAIL SOCIAL | 2000L'Organisation Nationale des Formations au Travail Social (ONFTS) présente ses propositions sur la réforme des études préparant au diplôme d'Etat d'assistant de service social.Une première partie décrit les conséquences des mutations intervenues[...]Article
J. Curie ; P. Gillet ; G. Le Boterf ; L. Toupin ; R. Wittorski |Ce dossier, en articulant des approches issues de champs disciplinaires différents - sociologie, ergonomie, formation, sciences de l' éducation, psychologie, gestion - tente d' étudier les processus de transformation des compétences davantage qu[...]Article
Entretien avec Guy Le Boterf. Pour lui, une personne compétente est celle qui sait agir avec pertinence et efficacité. Elle sait construire et améliorer ses stratégies d' action. Sa conception de l' évaluation des compétences ne se réduit pas à [...]