Détail de l'auteur
Auteur G. Avanzini |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article
G. Avanzini ; H. Lenoir ; C. Montlibert de ; P. Santelmann ; G. Berger ; P. Astier ; D. Hameline |Quel est le statut de la pensée proprement pédagogique : quels liens entretient-elle avec la pensée savante en éducation, et avec les pratiques et les situations de formation ? Quel chemin peut-elle se frayer dans un contexte où dominent d'un cô[...]Article
E. Betton ; D. Lago ; C. Vandermotte ; P. Meirieu ; G. Avanzini ; J-F. Drapéri |Ce dossier est consacré à l'actualité de la pensée et de l'oeuvre éducationnelles d'Henri Desroche (1914-1994). Il s'interroge sur son influence, effective ou nécessaire, dans la formation et l'éducation tout au long de la vie : que reste-t-il d[...]Article
A l'occasion de la commémoration du centenaire de la mort d'Alfred Binet, ce dossier propose des contributions de disciples de Binet, des analyses de ses textes, des lettres retraçant l'évolution de ses recherches et un retour sur le test Binet-[...]Livre
G. Avanzini ; P. Jeammet ; X. Lacroix ; J-M. Petitclerc ; M. Wirth | PARIS : DON BOSCO (EDITIONS) | 2010Dans un contexte d'incertitudes et de "crise de l'autorité", qu'ont à dire les personnes en relation éducative qui s'inspirent de la pédagogie de Don Bosco ? Que dire de la difficile articulation entre affectivité et autorité dans la relation éd[...]Livre
J-D. Rohart ; M-L. Poeydomenge ; C. Maccio ; G. Avanzini | Lyon : Chronique Sociale | Pédagogie Formation | 2008Cet ouvrage présente des concepts positifs de relation empathique et de relation congruente développés par Carl Rogers. Il expose leurs applications possibles dans le domaine de la pédagogie et de la relation d'aide. L'attitude rogérienne favor[...]Article
A. Robert ; M. Fabre ; A. Pierrot ; D. Hameline ; J. Houssaye ; G. Avanzini |Le présent dossier intitulé "Philosophie et éducation" rassemble des contributions à l'occasion desquelles il a été initialement suggéré aux auteurs de développer une réflexion autour des notions de sens et de rationalité, de leurs rapports et d[...]Article
L'auteur analyse la manière dont les théoriciens de l'éducation nouvelle traitent la valeur "scientifique" de cette pédagogie.Article
L'auteur conteste l'idée fausse selon lui, d'une violence même "symbolique" exercée par l'école. Néanmoins les enseignants peuvent se montrer violents. Si la violence dans l'école implique une recherche des causes hors de ses murs, comment enray[...]Livre
Présentation de l' oeuvre de Célestin Freinet.Livre
L' auteur distingue et définit quatre processus majeurs : - la formation des adultes ; - la formation permanente ; - l' éducation des adultes ; - l' éducation permanente. Il montre aussi la signification anthropologique de la découverte de l' éd[...]Article
N. Léry ; D. Thouy ; G. Avanzini ; J-P. Peyrard ; M. Météry |Les soins pédiatriques, l' accompagnement dans et hors l' hôpital de l' enfant malade peuvent en effet se heurter avec cet élément fondamental, incontournable, qu' est le respect de l' enfant ; de son consentement personnel. Comment, dans ce tri[...]Article
On assiste aujourd'hui a une remise en cause du travail social tant dans ses fondements que dans son exercice. Face à ce constat, comment redéfinir le métier d'éducateur spécialisé ? Doit-on, poursuivre l'évolution du travail social, assimiler l[...]Livre
La relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage sont les trois dimensions qui permettent de maintenir un équilibre du "système apprendre". véritable outil pédagogique le lecteur est mis en s[...]Livre
"Etat des lieux" des sciences de l'éducation et outil de réflexion sur leur origine, développement, nature, validité et avenir.Livre
Cet ouvrage réédité paru au début du siècle peut surprendre aujourd'hui. Il proposait à l'époque des techniques précises pour l'examen psychologique et en même temps une théorie élaborée de la débilité.