Détail de l'auteur
Auteur S. Fernagu-Oudet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article
Sept études permettent d'aborder le fonctionnement et la philosophie des E2C accueillant des jeunes décrocheurs sur une période de 4 à 18 mois, rémunérés pendant leur présence à l'école. Y sont détaillées les notions d'alternance capacitante, de[...]Article
L'intention de l'équipe de rédaction de ce dossier est de mettre en lien deux mondes qui demeurent jusqu'à aujourd'hui juxtaposés : celui de l'environnement et celui de l'éducation. Or la conscientisation écologique pousse à rapporter les action[...]Article
L'auteur interroge la manière dont les architectures de formation permettent aux apprenants de se confronter à différentes situations, à l'activité et à soi-même dans l'activité. Le parti pris de l'alternance de former autrement ; Sont ici prése[...]Article
S. Fernagu-Oudet ; N. Denoyel ; G. Malglaive ; C. Arnaud ; C. Vanwildemeersch ; P. Maubant ; P. Kunegel |Dans ce deuxième volet les contributions font part de dispositifs de formation intégrant l'alternance -dispositifs d'écriture, de médiation professionnelle, dispositifs tutorés ou encore dispositifs de formation des enseignants- dans lesquels l'[...]Article
S. Fernagu-Oudet ; M. Develay ; A. Geay ; C. Hahn ; P. Astier ; P. Olry ; B. Cuvillier ; S. Zaouani-Denoux ; B. MOUREY ; L. Petit ; M. Le Nir |Première partie d'un dossier montrant que l'alternance doit être pensée en associant la notion de parcours prévu (la manière dont le dispositif est conçu dans le cadre de l'ingénierie) à celle de trajectoire (l'itinéraire pris par l'apprenant). [...]Article
Le propre de la formation est de développer des compétences. L'auteur propose d'aller plus loin, et d'appréhender la logique de "professionnalisation" : "développer la compétence à développer des compétences" à travers l'apprentissage des situat[...]