Détail de l'auteur
Auteur J-M. Barbier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (20)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article
Comment les situations dans lesquelles le sujet se forme et se développe dans toutes les facettes de son existence (travail, lieu de formation, vie quotidienne, etc.) alimentent-elles la production de matériaux qui fondent la démarche de recherc[...]Livre
Ce livre présente les principes fondamentaux de la pédagogie du projet-élèves (PPE). Cette dernière vise à faire participer les élèves de manière collective à un projet sur le long terme, en leur laissant une marge de manœuvre suffisamment grand[...]Article
J-M. Barbier ; R. Wittorski ; P. Carré |Ce dossier s'attache à présenter quelques transformations dans le champ de la formation des adultes.Article
Dans le cadre d'un appel public sur le thème de la solidarité lancé par l'Uniopss, plusieurs présidents d'associations disent en quoi le principe de solidarité est remis en cause, dans leur domaine.Livre
J-M. Barbier ; E. Bourgeois ; G. De Villers ; M. Kaddouri | Paris : L'Harmattan | Action et savoir | 2006Ouvrage collectif de recherche en formation sur la relation entre la construction identitaire et l'engagement dans la formation. Trois dimensions sont abordées : épistémologique, théorique et méthodologique.Livre
Outil méthodologique sur la recherche en sciences de la vie orientée vers l'interprétation des résultats en terme "dynamiques" de process (action, activité, mouvement, trajectoire, etc.). Il rassemble de nombreux travaux afin d'étudier tous ces [...]Article
L'APF (Association des paralysés de France) créé en 1933 est une des associations les plus actives dans le domaine du handicap.Ce dossier présente les projets de l'APF qui s'appuie sur deux grands principes : la non discrimination et la réponse [...]Livre
J-M. Barbier ; O. Galatanu ; B. Courtois ; F. Mougin ; M. Huber ; P. Orly ; R. Wittorski ; P. Astier | Paris : L'Harmattan | 2004L'association, actuellement en vogue, des savoirs et de l'action, deux termes traditionnellement opposés et complémentaires, est-elle pertinente ? Comment peut-on définir ces "savoirs d'action"? Quels rapports entretiennent-ils avec d'autres not[...]Article
Réflexion transversale sur le rapport entre "valeurs" et "activités professionnelles", il comporte deux parties :- la première partie traite essentiellement des conditions épistémologiques, méthodologiques d'une analyse des rapports entre valeur[...]Article
Cet article nous éclaire sur le statut, les usages, les contextes d'apparition, les fonctions sociales des concepts des savoirs, capacité, compétence.Article
J-M. Barbier ; R. Sainsaulieu ; M. Kaddouri ; B. Fusulier ; C. Dubar |Longtemps absente du discours, dans le domaine de l' éducation et de la formation comme dans celui du travail social ou de l' intervention, la notion d' identité et plus largement la problématique identitaire semblent être devenues une sorte de [...]Article
Au moment où la notion d' identité apparaît comme un paradigme particulièrement utile pour penser, et surtout, pour accompagner les réelles mutations et recompositions sociales qui s' opèrent aujourd'hui, cet article tente d' en appréhender la d[...]Brochure
J-M. Barbier ; P. Perrenoud ; P. Maubant | 1995La conférence de J-M. Barbier est composée de trois parties : - la première présente les évolutions qui affectent la fonction formation : finalisation plus forte des actes de formation par rapport aux situations qui provoquent leurs recours, aux[...]Brochure
Il est important de mettre à plat les pratiques des formateurs pour faire apparaître les similitudes et les divergences, mais aussi ses conceptions sur la " chose éducative ". Sept grandes compétences constituent les bases d' élaboration d' un p[...]Article
P. Zarifian ; P. Madelin ; D. Thierry ; C. Peyrard ; J-M. Barbier |A quelles conditions le travail devient-il formateur ? La transformation rapide et constante du contexte socio-technique impose de " denaturaliser l' apprentissage ". Les " dispositifs de formation intégrés " transmettent et renouvellent tout à [...]