Détail de l'auteur
Auteur J. Papay |
Documents disponibles écrits par cet auteur (17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Livre
L'ouvrage présente la fonction, son contexte d'intervention et le contenu et organisation de la formation. Puis il décline chaque unité de formation : la conception et la conduite de projets ; l'expertise technique avec la connaissance des polit[...]Article
F. Chérèque ; M. Dubreu ; B. Bouquet ; M. Jaeger ; G. Crespo ; J. Papay ; C. Avenel ; N. Audouard ; P. Lechaux ; A. Casagrande |Revue Vie sociale (n°13, 2016)Ce dossier tire les principaux enseignements des Etats généraux du travail social (EGTS) depuis la conférence nationale contre la pauvreté de décembre 2012, les travaux interrégionaux, les rapports des cinq commissions nationales, le rapport de [...]Livre
Après avoir présenté le diplôme du CAFERUIS, ce livre présente les 4 domaines de la formation (conception, conduite et évaluation de projets, expertise technique, management d'équipe et gestion administrative et budgétaire) puis les épreuves de [...]Livre
4ème édition de ce manuel, sans ajout,relatif au domaine de compétence "communication professionnelle" de la formation des éducateurs spécialisés. Tout d'abord le travail en équipe au sein d'établissements et de services sociaux et médico-socia[...]Article
"Les groupes d'entraide mutuelle (GEM) créés par la loi du 11 février 2005 viennent consolider des initiatives déjà existantes ayant pour but le développement de l'entraide entre pairs pour des personnes souffrant de difficultés d'ordre psychiqu[...]Article
R. Lafore ; M. Jaeger ; P. Savignat ; J. Papay ; J-P. Hardy |Ce dossier contribue de manière prospective au repérage des nouveaux modèles de gouvernance du secteur sanitaire et médico-social en partant des enjeux et finalités des réformes actuelles - avec des contributions sur : Une politique incertaine e[...]Livre
Nouvelle édition de ce manuel, consacré au domaine de compétence "communication professionnelle" des éducateurs spécialisés, qui permet aux étudiants d'aborder les notions de travail en équipe au sein d'établissements et de services sociaux et m[...]Article
Débat autour Laurent Barbe et Jacques Papay sur le recrutement de contrôleurs par l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM).Livre
M. Jaeger ; C. Wacjman ; F. Chapireau ; S. Ebersold ; J. Papay ; B. Bouquet | Paris : Dunod | Action sociale | 2011Cet ouvrage résulte d'un séminaire organisé par la chaire de travail social et d'intervention sociale du Conservatoire national des arts et des métiers (CNAM), le laboratoire interdisciplinaire de sociologie économique (LISE-CNRS) et le Groupe d[...]Article
H. Chéronnet ; M. Jaeger ; R. Tolve ; P. Savignat ; D. Gacoin ; B. Dubreuil ; F. Charleux ; J-L. Joing ; P. Ducalet ; J-L. Deshaies ; J-R. Loubat ; G. Gimeno ; J. Papay ; F. Alfoldi |Ce dossier propose une réflexion sur les enjeux de l'évaluation dans le secteur social et médico-social, ainsi que de décrypter la règlementation en matière d'évaluation externe, notamment dans le cadre du décret du 15 mai 2007 fixant le contenu[...]Livre
La notion de "projet éducatif spécialisé" est un élément nouveau dans le domaine de compétence 2. L'éducateur spécialisé et le moniteur éducateur doivent s'inscrire dans un travail d'équipe pour élaborer le projet, sur la base de leurs capacités[...]Article
Les projets d'établissement ou de service sont des outils essentiels pour définir les orientations et donner du sens aux actions. L'évaluation ne pourra selon l'auteur produire des effets de transformation des pratiques qu'à condition d'implique[...]Article
J. Papay |L'évaluation sociale et médico-sociale se définit comme un processus de questionnement des pratiques référé aux finalités de l'action publique, au contraire d'un dispositif de contrôle normatif. Cet article ouvre la réflexion sur la manière de t[...]Article
Après un retour sur les propos de Jacques Ardoino sur l'éducation, la formation et l'évaluation, ce hors-série revient sur son parcours et son cheminement avant de mettre l'accent sur quelques thématiques de sa pensée, notamment la multiréférent[...]Livre
Cet ouvrage propose une démarche d'évaluation des pratiques en trois parties : Comprendre - Pratiquer - Pérenniser. Après avoir posé le cadre global et institutionnel de l'évaluation, il propose des éclairages théoriques mais aussi des méthodes [...]