Détail de l'auteur
Auteur H. Malewska-Peyre |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Livre
C. Camilleri ; J. Kastersztein ; E-M. Lipiansky ; H. Malewska-Peyre ; I. Taboada Léonetti ; A. Vasquez | Paris : PUF | Psychologie d'aujourd'hui | 2007Des chercheurs issues de la psychologie et de la sociologie, réunis dans une conception commune, l'approche dynamique, étudient les stratégies identitaires pour tenter de répondre notamment à ces questions : quelles stratégies permettent à un in[...]Article
Cet article rend compte d'une recherche sur les militants politiques et sociaux conduite en France et en Pologne.Les résultats obtenus montrent qu'il existe deux axes selon lesquels on pourrait grouper les militants interviewés : le premier est [...]Article
Comment se construit l' identité face au préjugé ethnique et racial ? Présentation d' une typologie des stratégies qui permet d' éviter la souffrance devant le racisme.Livre
La socialisation implique une appropriation active, par les individus, des normes, des valeurs et des conduites sociales. Cependant le phénomène de socialisation ne s' effectue pas toujours sans difficulté. La marginalisation, l' aliénation des [...]Livre
H. Malewska-Peyre ; P. Tap ; P. Malrieu ; M-J. Chombart | Paris : PUF | Psychologie d'aujourd'hui | 1991Les auteurs montrent que l'enfant ne se contente pas d'imiter et de se confronter. Il est acteur de sa propre socialisation, dès l'enfance, l'individu participe à la construction de sa propre personnalité. Ils précisent le rôle de la conformité,[...]Article
H. Malewska-Peyre ; C. Joannides |Revue Enfance (n°3, 1990)Selon Henri Wallon l'enfant ne peut se plaire à lui-même que s'il a le sentiment qu'il peut plaire aux autres. Cette observation fonde l'un des principes de développement et de construction de l'identité de l'adolescent. Pour mieux cerner ce len[...]Livre
H. Malewska-Peyre ; J-P. Almodovar ; CENTRE DE RECHERCHE INTERDISCIPLINAIRE DE VAUCRESSON | Vaucresson : CRIV | CAHIERS DU CRIV | 1987L'objectif de ce séminaire a été une discussion interdisciplinaire entre psychologues et sociologues sur le développement social de l'intelligence et son contexte familial et scolaire. L'intelligence comme processus socio-cognitif, dont le dével[...]