Détail de l'auteur
Auteur S. Rullac |
Documents disponibles écrits par cet auteur (55)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Livre
L'auteur a interrogé une dizaine de professionnels issus du champ du handicap et de la protection de l'enfance pour mieux comprendre comment ils vivent leur travail d'éducateur spécialisé. Il met en perspective l'écart entre une entrée dans le m[...]Article
R. Frund ; J. Delacote ; S. Rullac ; M. Pélissié |Face à la crise vécue par l'ensemble des acteurs du travail social, ce numéro portant sur le développement du pouvoir d'agir (DPA), propose des articles avec différentes approches pour rappeler les fondamentaux et les valeurs du travail, enrichi[...]Article
Article
M. Mechkar ; M. Portillo ; S. Rullac |Revue Forum (n°166-167, 2022)Ce dossier souligne l'urgence que le travail social affirme activement sa position dans le domaine de la protection de l'environnement et du développement durable, afin que les professionnels et institutions puissent entamer un changement de pra[...]Livre
Ce livre regroupe des contributions d'anciens étudiants qui ont participé à un module de formation intégré au Master of Arts en Travail Social (MATS) de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). Ce module est l’Atelier de Recher[...]Article
S. Rullac |Revue Empan (n°122, Juin 2021)L'auteur tente de définir et de caractériser les différents éléments constitutifs des projets d'innovation sociale dans le champ du travail social.Livre
Ce livre est la traduction d'une recherche ethnologique sur les centres éducatifs fermés (CEF) depuis leur création en 2002 jusqu'à aujourd'hui. La théorie du don est au centre de ce livre qui propose : en prologue : immersion pâtissière dans la[...]Livre
M. Autès ; S. Rullac ; E. Jovelin | Rennes : Presses de l'EHESP | Politiques et interventions sociales | 2020Ayant contribué à penser le travail social et les paradoxes de l'intervention sociale, le sociologue Michel Autès revient dans ce livre sur son parcours de formation et de recherche (recherche urbaine, recherches sur la pauvreté, sur le travail [...]Livre
J-S. Alix ; M. Autès ; E. Marlière ; M. Chauvière ; M. Boucher ; J-Y. Dartiguenave ; J. Ion ; S. Rullac | Rennes : Presses de l'EHESP | Politiques et interventions sociales | 2020Cet ouvrage rassemblant des sociologues a pour objet de contribuer à éclaircir les enjeux et débats autour du travail social et de ses spécificités. Il s'organise autour de trois séquences : tout d'abord la question des savoirs du social : y a-t[...]Livre
Après avoir présenté le métier de moniteur-éducateur et les accès à la formation, ce livre propose des fiches de cours rattachées aux quatre domaines de compétences. Il donne également des conseils et outils pour préparer les épreuves de certif[...]Article
L'auteur donne son point de vue sur le plan de lutte contre la pauvreté présenté en septembre.Livre
S. Rullac ; J-P. Tabin ; A. Frauenfelder ; E. Jovelin ; M. Jaeger | Rennes : Presses de l'EHESP | Politiques et interventions sociales | 2018Présentation des enjeux (épistémologiques-académiques-professionnels) autour de la question du doctorat en travail social. Sont réunies, des contributions venus de plusieurs pays (Belgique, France, Italie, Liban, Portugal, Royaume-Unis et Suisse[...]Article
l’accréditation des formations en travail social de niveau III au grade de licence s'inscrit dans le principe d'harmonisation européenne de tous les diplômes supérieurs et repose sur la norme "licence-master-doctorat" (LMD) et des ECTS (European[...]Article
P. Lechaux ; L. Naud ; M. Hatano-Chalvidan ; S. Rullac ; P. Lyet ; R. Wittorski ; M. Binet ; F. Mazereau ; T. Leblond ; A. Barriol |Revue Forum (n°148, mai 2016)Qu'en est-il des enjeux et pratiques de l'interdisciplinarité (pluri-inter-trans) dans le secteur du travail social ? Après avoir présenté une analyse historique de l'évolution de la question et des discours, ce dossier s'intéresse d'abord à l'i[...]Article
M. Chauvière ; J-P. Jurmand ; S. Rullac ; P. Lyet ; N. Boumédian ; D. Bruggeman ; C. Lenzi |Ce numéro s’ouvre par une analyse historique des modalités de la collaboration entre professionnels de terrain, acteurs de la justice des mineurs et chercheurs. Puis il s’intéresse au processus d’académisation des écoles en formation au travail [...]