Détail de l'auteur
Auteur J-P. Boutinet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (40)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article
Cet article montre comment s'est progressivement imposé un nouveau paradigme dans le champ des sciences de la formation, à travers les deux figures du parcours de vie et du parcours de formation. Il montre également en quoi le recours à ce parad[...]Livre
Comment pense-t-on son devenir individuel ou celui d'une collectivité ? Par le projet au travers duquel nous concrétisons nos intentions et les communiquons à notre environnement. L'auteur retrace l'évolution historique de la notion de projet, p[...]Livre
Que signifie " être adulte " ? Quels sont les enjeux ? Historiquement la définition de cette période a beaucoup varié et actuellement, l'allongement du temps de vie a déplacé l'attention vers les personnes plus âgées. Mais qu'en est-il du deuxiè[...]Article
Le nouvel adulte en formation face à ses responsabilités : À propos du Compte Personnel de Formation
A. Chauvet ; M. Dennery ; J-P. Boutinet |Revue Savoirs (n°50, 2019/2)Ce numéro est consacré à la réforme de la formation professionnelle de 2018 et aux perspectives nouvelles pour le monde de la formation et pour les salariés amenés à décider seuls de leur accompagnement. En quoi le changement de logique marchand[...]Article
Ce dossier a pour objectif de situer l'autoformation hier, aujourd'hui et demain ; de présenter le concept de "résonance" qui n'est justement pas sans lien avec l'attention ; l'accent sur le cheminement vers soi ; des illustrations sont données [...]Article
Sept études permettent d'aborder le fonctionnement et la philosophie des E2C accueillant des jeunes décrocheurs sur une période de 4 à 18 mois, rémunérés pendant leur présence à l'école. Y sont détaillées les notions d'alternance capacitante, de[...]Livre
B. Liétard ; A. Piau ; P. Landry ; J-P. Boutinet | Lyon : Chronique Sociale | Pédagogie Formation | 2017Ce livre rassemble des analyses de chercheurs et de praticiens autour de cette voie éducative particulière complémentaire des formes traditionnelles de formation qu'est la reconnaissance et validation des acquis de l'expérience. Il est organisé [...]Livre
La question de la norme intervient à chaque moment d'un accompagnement et le problème se pose alors à chaque niveau de la définition de la norme : si c'est une moyenne, le travail social risque de se "normaliser" ; si c'est un critère, il risque[...]Article
Les quinze articles de ce dossier ont été organisés selon trois axes : - Le premier aborde les dimensions anthropologiques de l'accompagnement - Le second, porte sur réciprocité et agir coopératif dans les situations d'accompagnement - Le dernie[...]Article
D. Hameline ; P. Meirieu ; J-P. Boutinet ; J. Ardoino ; P. Zarifian ; P. Astier |Les auteurs de ce dossier abordent la question de l'étonnement et de ses rapports avec la dynamique d'apprentissage.Article
A. Chamahian ; J-P. Boutinet ; M. Ruchat ; C. Delgoulet ; P-M. Charazac ; S. Pennec |Ce numéro aborde les questions complexes de la formation des adultes vieillissants.Il se penche en premier lieu sur le maintien de l'apprentissage en milieu professionnel pour les actifs puis à l'âge de la retraite. Il analyse les spécificités l[...]Article
J. Riffault ; B. Bouquet ; E. Fiat ; M. Revault d'allones ; P. Gautier ; R. Gaillard ; A. Bruel ; J-P. Boutinet ; J. Ladsous |Dans une perspective critique et réflexive s'appuyant sur la philosophie, ce dossier réinterroge notre rapport au temps, en partant du constat de son évolution depuis le dernier numéro paru en 1999 sur le même thème (cf Vie sociale n°5 "Les temp[...]Livre
Cet ouvrage est un guide méthodologique pour tout professionnel intervenant auprès de personnes ayant un projet d'orientation, de ré-orientation ou d'insertion professionnelle. Il détaille les théories, processus, publics, contextes et modalités[...]Livre
Cette deuxième édition mise à jour, notamment concernant les références bibliographiques, est consacrée à l'exploration du concept de projet, souvent considéré comme le fondement de tout acte social. L'essentiel de l'ouvrage reste néanmoins le m[...]Article
Ce dossier s'intéresse à la question de la responsabilité en formation des adultes aujourd'hui et décline dans un premier temps la formation et les responsabilités individuelles. Puis, dans un deuxième temps la formation et les responsabilités c[...]