(2008). n°386/387 - Juillet / Août 2008 (Bulletin de Les Cahiers de l'Actif, n°386/387 [01/08/2008]). LA GRAND-MOTTE : ACTIF.
Titre : | Les Cahiers de l'Actif, n°386/387 - Juillet / Août 2008 |
Type de document : | Bulletin : Périodique |
Paru le : | 01/08/2008 |
Année de publication : | 2008 |
Note générale : | 1 Archives / 2 Prêt |
Langues: | Français |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
Cet article est consacré aux aspects pratiques du travail en équipe : que signifie mettre une équipe au travail et diriger le travail d'une équipe ? Equipe ou groupe, quelles différences ? Quelles conditions de mise en oeuvre ? Mettre une équipe[...]
Article
S'appuyant sur une recherche ethnographique et clinique, cet article interroge le sens politique et anthropologique du fonctionnement très ritualisé des établissements spécialisés pour personnes handicapées.
Article
Que signifie "donner du sens" au travail dans un établissement pour personnes âgées ?. Après avoir répondu à cette question, cet article considère l'accompagnement comme clef du sens du travail en établissement et met en lumière ses différentes [...]
Article
Partant d'une expérience d'animation d'un atelier théâtre menée auprès d'adultes handicapés mentaux, deux professionnels (un éducateur et une animatrice) s'expriment sur le sens du travail d'animation.
Article
Après une réflexion sur l'évolution et la fonction de l'animation dans les établissements pour personnes âgées, cet article défend l'intérêt d'un travail d'animation autour de la mémoire collective, et décline trois objectifs que l'on peut lui a[...]
Article
Y. Le Goff ;
P. Chavaroche ;
R. Brizais ;
J. Rouzel
|
Comment penser et animer le quotidien dans les institutions sociales et médico-sociales ? Pour tenter de répondre à cette question, ce dossier nous propose dans un premier temps d'élaborer une définition du concept de quotidien, en mettant en pe[...]
Article
Cet article revient sur la dimension groupale, notamment dans ce qu'elle a de spécifique au sein d'une MECS. Il resitue ensuite le travail éducatif à l'articulation de l'individuel et du collectif avant de décrire la "capacité de contenance" d'u[...]
Article
En ce qui concerne l'éducateur spécialisé, la parole est non seulement une forme d'action, mais elle constitue également le seul outil professionnel caractérisant son activité. Partant de ce postulat, l'auteur nous propose une approche socioling[...]
Article
Cet article replace l'acte éducatif à la croisée de deux types d'évènements (anticipés, prévus pouvant se transformer en routine et les inopinés, rompant la routine). Puis il s'appuie sur l'analyse d'actions éducatives, pour mettre en évidence l[...]
Exemplaires (5)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000467-386/387-4 | Archives | Consultable sur place | Exclu du prêt | |
PER00000467-386/387-5 | Archives | Consultable sur place | Exclu du prêt | |
15131 | O- 3.1 ACTI | O- Travail social | Empruntable - non prolongeable | Disponible |
11351 | O- 3.1 ACTI | O- Travail social | Empruntable - non prolongeable | Disponible |
15132 | O- 3.1 ACTI | O- Travail social | Empruntable | Disponible |