Détail de l'auteur
Auteur P. Meirieu |
Documents disponibles écrits par cet auteur (72)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article
Souvent pensée comme un mode vertueux d'apprentissage, la coopération entre élèves n'est pas pour autant spontanée. Comment coopérer et quelles sont les conditions favorables à l'appropriation des connaissances par chacun ?Article
I. Gravillon ; P. Meirieu ; K. Hendriks ; A. Lamy ; B. Kammerer ; J. Barou |Des enquêtes, reportage, point de vue, regards croisés... pour un autre système éducatif, ajusté aux besoins des élèves - et à quoi pourrait ressembler l'école de l'avenir.Article
B. Kammerer ; S. Jouan ; A. Lamy ; P. Meirieu ; C. Gonzalez-Tilloux ; F. Jost ; E. De Vaumas ; J. Barou |L'apprentissage entre pairs ne date pas d'hier mais il a, depuis, été théorisé. Ce dossier revient sur son historique et répond à ces questions : comment l'apprentissage entre pairs se manifeste-t-il de façon spontanée, de l'enfance à l'âge adul[...]Article
Ce dossier propose quelques reportages et interviews, des Pays de la Loire à la Normandie sur les politiques éducatives territoriales.Article
B. Kammerer ; P. Meirieu ; J. Barou ; A. Braconnier |Au sommaire : - La révolution verte en marche - Une salle de classe à ciel ouvert - Sans culture, la nature n'éduque pas - Tous ensemble, les mains dans la terre - Le jardin en partage - Comment éduquer sans inquiéter ? - Le rôle de la culture ([...]Article
M. Préville de ; G. Manneux ; P. Raffet ; F. Simon ; P. Meirieu |Ce dossier fête à sa manière les cent ans de l'Education nouvelle.Article
I. Gravillon ; F. Lenoir ; P. Meirieu ; B. Kammerer |Les auteurs de ce dossier sont psychologues, historiens, philosophes et sociologues. Au sommaire : - Comment la pensée critique vient aux enfants - Réfléchir, écouter, dialoguer - L'esprit critique est-il (encore) une valeur républicaine ?...Article
En cette date anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant, l'auteur met en évidence la nécessité de la contrainte dans l'éducation pour que les enfants puissent exercer leurs droits, en s'appuyant sur les écrits du pédag[...]Article
Mise en évidence des bénéfices de l'entraide entre élèves dans la réussite scolaire et plus largement des progrès que permet la solidarité.Article
L'auteur expose sont point de vue concernant le développement des connaissances sur le fonctionnement cérébral des enfants grâce aux neurosciences qui ne doit pas faire oublier l'importance de la relation dans son développement.Article
Les stéréotypes sexistes sont encore très marqués dans le milieu scolaire. Les statistique montrent une dépréciation de la réussite scolaire des filles pourtant quantitativement supérieure à celle des garçons : des progrès restent à faire.Article
Analyse des causes du choix de l'éducation à domicile ou instruction en famille.Livre
L'auteur identifie les concepts clés de la pédagogie afin de permettre aux éducateurs de mener à bien l'entreprise éducative. En introduction, il cite "la pédagogie est un sport de combat" pour montrer que les pédagogues sont en permanence "au [...]Article
M. Fournier ; M. Soetard ; P. Meirieu ; P. Carré |Tour d'horizon des grands penseurs de l'éducation, qu'ils soient philosophes, sociologues ou pédagogues. Il présente ainsi successivement les apports de : Platon, Confucius, Montaigne, Comenius, Locke, Rousseau, Condorcet, Itard, Dewey, Montesso[...]Article
E. Morin ; S. Brunel ; D. Bourg ; B. Badie ; F. Khosrokhavar ; O. Vallet ; P-N. Giraud ; H. Le Bras ; F. Héran ; D. Méda ; F. Dubet ; J-C. Monod ; F. Worms ; P-H. Tavoillot ; J. Van Rillaer ; P. Meirieu ; J. Viard ; J. Mossuz-Lavau ; J-F. Bouvet ; M. Segalen ; J. Commaille ; D. Schnapper |A l'occasion de son 25ème anniversaire, la revue Sciences Humaines donne la parole aux penseurs des questions contemporaines (l'écologie, le terrorisme, l'immigration, le travail, les temps libres, la justice sociale, les neurosciences, la famil[...]