Détail de l'auteur
Auteur J-S. Morvan |
Documents disponibles écrits par cet auteur (22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article
L'auteur évoque la question du malaise dans l'intervention éducative.Livre
L’auteur s'appuie sur son expérience située à la croisée de ses activités d’enseignant, de chercheur et de psychologue clinicien. Il propose une pédagogie de la médiation permettant aux enfants en échec scolaire de réenclencher le désir et le pl[...]Livre
Questionnements autour de la clinique du handicap sous l'angle de l'évocation et de l'intégration. Puis, il est question des sujets (enfants, adolescents, jeunes, adultes) confrontés à diverses situations de handicap. Pour finir, sont abordées l[...]Article
V. Dufour ; J-S. Morvan |Les auteurs proposent, à partir d'un exemple clinique d'intégration scolaire d'un enfant infirme moteur, d'extraire la notion de captation. Comment la notion de captation, issue du champ du handicap, peut-elle être utile, voire généralisée à la[...]Article
Que disent les jeunes trisomiques de leur handicap ? De leur rapport au monde ? Une recherche intitulée "trisomie et handicap". La parole des jeunes : configurations et itinéraires" leur donne la parole.Livre
L'auteur, à travers son ouvrage qui reflète à la fois un itinéraire et une perspective montre la compréhension des jeux et enjeux mobilisés dans la confrontation au handicap. Ainsi, il aborde la question fondamentale du sujet aux prises avec ce [...]Article
L'intervention éducative est complexe et souvent contradictoire. L'article apporte une réflexion sur la notion de malaise dans le champ éducatif qui se traduit dans une intervention tantôt stérile, tantôt féconde.Livre
Qu'en est-il des capacités d'autonomie de la personne handicapée motrice sévère ? Par quels moyens peut-on l'aider à subvenir au mieux à ses besoins dans les activités de la vie courante ?Cet ouvrage présente les approches évaluatives sur le pla[...]Article
Dans cet article, l'auteur, après avoir brièvement cerné ce qu'il en est de la psychologie clinique, de la psycho-pédagogie et de leurs liens, l'espace pédagogique sera symboliquement caractérisé dans sa structure et dans sa dynamique.Dans cet e[...]Article
Le recours au singe capucin par des personnes tétraplégiques dans leur vie quotidienne a donné lieu en France (Centre de Kerpape) à une première mise en place en 1989 et à une expérimentation étalée sur cinq années. Dans ce cadre, une évaluation[...]Article
Le recours au singe capucin par des personnes tétraplégiques dans leur vie quotidienne a donné lieu en France (centre de Kerpape) à une expérimentation en 1989.Une évaluation psychologique a été menée auprès de huit sujets cohabitant avec un sin[...]Article
L'intégration des enfants inadaptés ou handicapés pose le problème des représentations-affects face à l'handicap et l'inadaptation. Le processus d'intégration, dans ses facilitations comme dans ses blocages, s'éclaire et se comprend mieux à part[...]Livre
M-A. Simon ; J-S. Morvan | Ramonville-saint-Agne : Erès (Editions) | CONNAISSANCES DE L' EDUCATION | 1999L'auteur interroge les discours d'instituteurs spécialisés travaillant en IMPRO et dégage trois modalités relationnelles et pédagogiques différentes. Ces instituteurs révèlent la complexité du lien à l'élève adolescent dit déficient intellectuel[...]Livre
Cette version abrégée s' inscrit dans un triple souci : - en premier lieu, répondre aux demandes nombreuses des intervenants soucieux de travailler à partir d' un outil dégagé de ses pesanteurs méthodologiques ; - en second lieu, proposer de faç[...]Article
P. Doriguzzi ; D. Le Breton ; F. Tomazi ; A. Verillon ; B. Belmont ; J-S. Morvan |Parler du handicap et de sa représentation sociale, c' est poser d' emblée la question du regard porté sur la déficience entre admiration et crainte, face à l' infirmité, le regard porté est ambivalent. La question de l' identité reste en effet [...]