Titre : | La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°47. - Novembre 2009 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/11/2009 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
A L'heure où l'ensemble des décrets de la loi du 11 février 2005 sont sortis, quel appui les établissements médico-éducatifs prendront-ils sur ces textes ? et pour quelles pratiques ? Les auteurs de ce dossier tiennent compte ici des textes régl[...]
Article
Depuis une dizaine d'années, le regard porté sur l'enfant handicapé est moins médicalisé et se caractérise par une approche globale et personnalisée de l'enfant. L'auteur examine ici les principales évolutions du regard des professionnels et les[...]
Article
L'interrogation est centrée ici sur le regard des professionnels médico-éducatifs porté sur l'autre, vulnérable, qu'il soit handicapé ou non. l'auteur, directeur d'un institut médico-professionnel argumente son propos à partir de cinq séries de [...]
Article
Article
L'Etat vise désormais à doter les individus, même vulnérables de capacités d'action. L'article examine cette orientation à travers la notion de projet qui tantôt, par sa définition et sa réalisation conditionne le soutien attribué aux personnes[...]
Article
A partir d'un bilan de l'application des dispositions législatives depuis 2002, l'article se penche sur la question de l'intégration scolaire des adolescents qui sont en ITEP, en insistant sur la réaffirmation de leur place spécifique dans la [...]
Article
L'intervention éducative est complexe et souvent contradictoire. L'article apporte une réflexion sur la notion de malaise dans le champ éducatif qui se traduit dans une intervention tantôt stérile, tantôt féconde.
Article
Les professionnels sont de plus en plus mis en situation de communiquer des informations à caractère secret avec des interlocuteurs de plus en plus diversifiés. Quels critères pourraient présider à la décision de parler ou de se taire ? L'articl[...]
Article
Les liens qui se construisent entre frères et soeurs ont une fonction dans la construction identitaire, dans la manière dont l'enfant apprend à vivre en groupe, à y occuper, à y défendre une place. Est mise en avant ici l'importance pour le suje[...]
Article
Une enseignante référente explique dans quelles conditions s'est élaboré le parcours scolaire en accueil partagé entre IME et école maternelle d'une enfant de 6 ans handicapée, dans le cadre de son projet personnalisé de scolarisation.
Article
Cet article présente l'état actuel de l'accompagnement à la scolarisation par l'IME, les partenariats, l'USS (un dispositif spécifique de soutien à la scolarisation) en perspective d'un processus historique de transformation des mentalités et de[...]
Article
L'auteur part du constat que le champ de l'intervention sociale produit de nombreuses catégories (cognitives, techniques, juridiques, gestionnaires) inséparables des chaînes argumentatives qui les font exister. Il présente et développe ainsi pl[...]
Article
Cet article propose une mise en perspective du devenir des enseignements adaptés du second degré depuis leur création en 1989 pour mieux éclairer leur problématique actuelle.
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000399-47-1 | Archives | Empruntable | Disponible |