Détail de l'auteur
Auteur G. Chauveau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article
A. Vauthier ; C. Mathieu ; G. Chauveau ; I. Blondet ; R. Denis |Comment parents et enseignants peuvent-ils favoriser la scolarité de l'enfant ? Comment peuvent-ils encourager chez lui autonomie, curiosité, aisance orale, mémoire, responsabilisation, plaisir d'appendre ? Comment peuvent-ils l'aider à dépasser[...]Article
Série d'articles sur les apprentissages scolaires :- l'accès au savoir-lire de base et la découverte de la culture écrite ;- apprendre-compendre les choses de l'école ;- dès la maternelle : engager tous les élèves, dans la première étape des app[...]Article
J-L. Grosclaude ; G. Chauveau ; G. Coq ; P. Meirieu |Les articles de ce dossier tentent d' expliquer la réalité de l' échec scolaire et la nécessité de l' accompagnement scolaire ainsi que les différentes actions possibles.Article
F. Lorcerie ; S. Broccolichi ; M. Barthélémy ; J. Le Breton ; B. Lahire ; G. Chauveau ; E. Rogovas-Chauveau ; B. Vrignon |Après un regard sur les pratiques d' autres pays européens en terme de partenariat Familles/Ecole, ce dossier analyse les obstacles au rapprochement des familles et de l' école en France, montre en quoi ce rapprochement peut avoir une influence [...]Article
Comment lisons-nous ? Comment apprend-on à lire ? Qui lit quoi ? Ce dossier fait état sur le processus qui nous permet de passer du signe au sens. Regard sur l' avancée de la recherche en psychologie cognitive. Comment accompagner pédagogiquemen[...]Article
L' histoire récente ( depuis les années 1960 ) montre que l' échec scolaire n' existe pas en soi, dans l' absolu, mais en fonction d' un contexte socio-historique déterminé. Quels sont les véritables problèmes qui se cachent derrière l' échec sc[...]Livre
Cet ouvrage présente une étude consacrée aux ZEP sous une approche sociocognitive. L' approche sociocognitive s' intéresse aux aspects sociaux des acquisitions scolaires en privilégiant des concepts tels que le temps d' apprentissage, le réseau [...]Article
Comprendre la non-réussite scolaire, c' est s' intéresser aux intéractions entre les troix principaux pôles de l' activité d' enseignement/apprentissage au CP : l' enfant-élève, l' école, et la famille de base de la situation scolaire ? Quelle c[...]Article
LE PASSAGE DE LA MATERNELLE AU CP EST POUR LES ENFANTS UN MOMENT D' ADAPTATION SOUVENT DIFFICILE. C' EST A CE NIVEAU QUE S' ENRACINE CHEZ BEAUCOUP L' ECHEC SCOLAIRE. UNE EXPERIENCE DE SOUTIEN SCOLAIRE, L' OPERATION " COUP DE POUCE " DES CLUBS DE[...]Article
Après le Bottom up et le Top down (deux courants théoriques de la lecture), le modèle interactif est un courant en pleine expansion. Suite à une expérience menée auprès d'élèves du cours préparatoire pour définir le "savoir lire de base", il app[...]Article
Pour devenir lecteur, l'enfant a besoin d'établir les relations entre la forme orale et la forme écrite d'un message verbal, il doit avoir compris le principe b, a = ba. Mais ce savoir ne devient opératoire que si, simultanément l'apprenti lecte[...]Article
J. Fijalkow ; E. Fijalkow ; C. Garcia-Debanc ; E. Charmeux ; E. Rogovas-Chauveau ; G. Chauveau ; C. Cuxac |Pour lutter contre l'illettrisme, il faut que dès l'enfance les apprentissages de la lecture et de l'écriture soient bien enseignés. Plusieurs expériences sont relatées dans ces articles.Livre
E. Burguière ; A. Chambon ; CENTRE DE RECHERCHE DE L' EDUCATION SPECIALISEE ET ; CRESAS ; G. Chauveau ; J-L. Derouet ; M-C. Derouet-Besson ; J. Gautherin ; M. Proux ; E. Rogovas-Chauveau | Paris : L'Harmattan | CRESAS | 1987LE CONTRAT EN EDUCATION, C' EST AVANT TOUT " UN CONTRAT POUR APPRENDRE OU LES OBJECTIFS DE LA FORMATION SONT CLAIREMENT DEFINIS, AINSI QUE LES CRITERES DE SON EVALUATION ( OBJET DU CONTRAT ), OU L' ELEVE S' ENGAGE A LA PERFORMANCE REQUISE ET L' [...]