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Auteur L. Merland |
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Article
Le métier d'interprète en français/langue des française (LSF) exige à la fois une stricte neutralité et un fort engagement. Réflexions sur l'exercice de ce métier et la LSF.Article
En s'appuyant sur les témoignages de conseillers en insertion sociale et professionnelle qui travaillent en mission locale, les missions de ces professionnels sont présentées.Article
D. Fofana ; P. Pircher ; L. Merland ; L. Marques ; I. Magos |Dans une interview, une sociologue, ancienne danseuse de Hip-Hop, explique la naissance de la culture Hip-Hop et son impact sur la jeunesse. Elle en définit les principes et les codes spécifiques. La vie d'un centre socio-culturel en banlieue es[...]Article
Présentation des missions et des actions de médiateurs sociaux dans les quartiers dits sensibles. En encart : un petit historique sur la construction de cette profession.Article
L. Merland ; N. Paulet ; P. Pircher ; R. Scelles ; C. Prado |Après une présentation du monde du handicap très complexe avec une augmentation de nouvelles pathologies invalidantes, des situations et expériences quotidiennes très différentes d'une famille à l'autre, des sensibilités et des engagements très [...]Article
"Ces musiciens thérapeutes jouent avec les sons,instruments, musiques et bruits pour aider les enfants, les adultes ou les personnes âgées affectés de troubles de la communication à sortir de leur isolement intérieur."Article
Les aides médico-psychologiques accompagnent les personnes dépendantes, âgées ou handicapées. Témoignages de plusieurs professionnels sur leur fonction et les gestes du quotidien.Article
L. Merland ; M. Elie ; A. Vendel |Pour les enfants dyspraxiques scolarisés, il faut choisir entre écrire ou apprendre et surtout privilégier l'apprentissage en allégeant au maximum l'acte d'écrire. Parmi les adaptations à mettre en place, l'ordinateur est tout indiqué pour limi[...]Article
Ce dossier passe en revue les moyens de détecter et d'accompagner les problèmes liés à la vue que peuvent avoir les enfants handicapés. Quels signes surveiller ? Comment savoir ce que l'enfant voit ? Doit-il porter des lunettes ? Quelle rééducat[...]Article
Ce dossier s'appuie sur des témoignages et parents et des conseils de professionnels travaillant avec des enfants handicapés en classe ordinaire, CLIS ou UPI. Autour de cas pratiques ce dossier fourmille de conseils pour aider l'enfant dans ses[...]Article
L'association Halte Pouce à Montpellier a organisé une réunion entre des professionnels et des parents qui témoignent du déroulement des repas et des nuits des enfants handicapés. Ils partagent leurs expériences et leurs astuces pour nourrir le[...]Article
Quand l'enfant ne peut être maintenu en école maternelle du fait de ses troubles, il peut être bénéfique de lui proposer une prise en charge dans un établissements spécialisé. Quelles questions se poser ? Quelle prise en charge, programme et act[...]Article
Les enfants et adultes handicapés effectuent de nombreux transports pour accéder aux établissements et prises en charge spécialisées. Comment éviter que ces transports ne pèsent trop sur le budget et sur l'organisation familiale ? Ce dossier déc[...]Article
Ce dossier croise les expériences vécues par les familles, les auxiliaires et les enseignants quant à la scolarisation d'enfants handicapés. Comment faire avec un(e) AVS qui ne connait rien au handicap de l'enfant ? Quel est concrètement son rôl[...]Article
Dans ce dossier sont rassemblées des contributions de professionnels (orthophonistes, enseignants, psychologues, psychomotriciens, ergothérapeutes) parlant de leurs pratiques et méthodes pour éduquer ou rééduquer les enfants ayant des troubles d[...]